
CDD chercheur chercheuse (H/F) de 36 mois: Futurs événements climatiques à fort impact et méchanismes de leurs changements dans les simulations à l'échelle kilomètrique
- Toulouse
- 2 991-4 166 €/mois
- CDD
- Temps-plein
- Analyse détaillée des mécanismes à l'origine des changements futurs : il s'agit de mettre en évidence les mécanismes à l'origine des changements des événements étudiés et de comprendre comment ils sont influencés par la résolution.
- Comparaison avec les RCMs standard : les changements futurs et leurs mécanismes sous-jacents seront comparés aux projections des modèles climatiques régionaux standard.
- Évaluation de la robustesse : la robustesse des résultats sera évaluée en comparaison des projections climatiques à l'échelle kilométrique provenant d'autres groupes européens.
- Études de cas CNRM-AROME : l'étude plus approfondie des mécanismes identifiés pourrait être menée à l'aide du CP-RCM CNRM-AROME pour des événements particulier d'intérêt. En particulier, des tests sur le rôle de la résolution, de la variabilité interne du modèle, et des conditions spécifiques telles que les conditions de surface pourraient être réalisés.Le candidat se concentrera d'abord sur l'Europe occidentale en raison de la disponibilité des simulations à l'échelle kilométrique et du contexte international, mais d'autres régions, telles que l'Afrique occidentale et les îles tropicales, sont aussi d'intérêt dans le cadre du projet.CompétencesCompétences attendues:
- Doctorat en sciences du climat ou dans un autre domaine pertinent (une expérience en modélisation du climat régional serait appréciée).
- Compréhension avérée du processus du système climatique.
- Expérience en matière de recherche et de publication dans un domaine pertinent, à la mesure de l'opportunité. Capacité à mener des recherches, à la fois de manière indépendante et en tant que membre actif d'une équipe de recherche.
- Expérience dans le traitement de grands ensembles de données géophysiques spatio-temporelles.
- Bonne connaissance de la programmation en Python et des scripts shell Linux.
- Bonne connaissance de l'anglais.
- Bonne communication orale et écrite.Responsabilités :
- Veiller à ce que la recherche soit menée conformément aux objectifs du projet et sous la direction limitée de l'équipe de supervision.
- Rédiger des articles scientifiques, coordonner des activités de recherche, participer à la définition des orientations de la recherche et à toute autre activité de recherche nécessaire.
- Maintenir l'accent sur la communication en interagissant avec la communauté nationale et internationale, en publiant dans des revues de haut niveau et en faisant des présentations à des pairs lors de conférences locales et internationales.
- Aider à la supervision d'étudiants dans le domaine du projet lorsque l'occasion se présente.Contexte de travailLe recrutement s'inscrit dans le cadre du programme de recherche TRACCS (Transforming Climate Modelling for Climate Services, https://pepr-traccs.fr). TRACCS est une initiative majeure d'une durée de huit ans qui vise à accélérer le développement de modèles climatiques afin de répondre aux besoins de la société en matière d'atténuation des effets du changement climatique et d'adaptation à ces effets. Ses activités vont de l'amélioration de la fiabilité des modèles climatiques et du développement de méthodes de réduction d'échelle et de correction des biais à la création de prototypes de services climatiques élaborés en collaboration avec les parties prenantes concernées. TRACCS explore également les avancées technologiques et scientifiques, telles que les nouvelles architectures informatiques et les techniques d'intelligence artificielle, qui ouvrent de nouvelles voies à la science du climat. Cette initiative contribue à la formation de la prochaine génération d'experts en climatologie dans tous les aspects de la modélisation climatique et du développement, de la fourniture et de l'utilisation de services climatiques. Le programme est organisé en 10 projets ciblés et un projet de gouvernance.
Ce poste fait partie du projet TRACCS-PC10-LOCALISING. LOCALISING vise à définir et à explorer la meilleure façon de fournir des informations climatiques locales précises et fiables pour soutenir les stratégies d'adaptation. LOCALISING développe des modèles de systèmes climatiques locaux multi-composants et entièrement couplés pour obtenir une représentation à l'échelle kilométrique et horaire. Ce résultat est obtenu en combinant des modèles dynamiques avec des approches statistiques pour caractériser l'incertitude à l'échelle locale.Conditions de travail :
- Durée du contrat : 36 mois, débutant dès mi-novembre 2025, sous réserve de disponibilité. Possibilité de prolongation de 6 mois.
- Lieu de travail : CECI (CNRS/Cerfacs/IRD), Toulouse : CECI (CNRS/Cerfacs/IRD), Toulouse.
- Employeur : CNRS.
- Un salaire compétitif sera offert, en fonction de l'expérience et des qualifications.
- Un environnement de travail inclusif et équitable.
- Des conditions de travail flexibles avec la possibilité de télé-travailler jusqu'à deux jours par semaine.Date de cloture des candidatures: 10 Septembre 2025.Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.Contraintes et risquesNA