
Spécialiste senior de la comptabilité nationale – Division des comptes nationaux
- Paris
- 10 938 €/mois
- CDI
- Temps-plein
- Rester au fait de l'actualité de l'action publique et des activités de mesure dans les domaines de la comptabilité nationale et de la comptabilité économique et environnementale, engager et diriger des travaux de recherche connexes et apporter des réponses en temps utile.
- Exercer une autorité intellectuelle, fournir des conseils et assurer des formations autour d'aspects conceptuels et pratiques du domaine des comptes nationaux et contribuer activement à l'avancée des travaux méthodologiques engagés avec d'autres organisations internationales.
- Rédiger des documents de travail, des articles, des notes et autres, concernant la comptabilité nationale et la comptabilité économique et environnementale.
- Faire des présentations, selon qu'il convient, lors de réunions des Groupes de travail de l'OCDE sur la comptabilité nationale et les statistiques financières, ainsi qu'à l'occasion de la Conférence sur les comptes nationaux économiques et financiers et devant les organes et groupes d'experts de l'OCDE.
- En collaboration avec l'Unité de SDD pour les relations internationales, conduire des examens statistiques de la comptabilité nationale et du SCEE dans les pays candidats à l'adhésion (l'exercice consiste à collecter des informations, à évaluer la couverture, la qualité et la comparabilité internationale des données, et à transmettre des données et métadonnées à l'OCDE).
- Nouer et entretenir des contacts professionnels avec des responsables de haut rang d'administrations nationales (offices statistiques nationaux et banques centrales, notamment) et d'organisations internationales.
- Représenter l'OCDE lors de réunions nationales et internationales consacrées à des questions touchant à la comptabilité nationale et à la comptabilité économique et environnementale, et participer à des ateliers et séminaires.
- Superviser les membres du personnel de NAD, les motiver et contribuer à leur évolution professionnelle.
- Organiser, coordonner et orienter les travaux de certaines équipes de compilation de NAD, en veillant à l'efficacité des tâches de collecte, traitement et conservation des statistiques, ainsi qu'à l'amélioration des systèmes de gestion et diffusion des données.
- Diplôme universitaire de niveau supérieur ou équivalent en statistiques, économie, économétrie ou comptabilité.
- Au moins huit ans d'expérience dans le domaine de la statistique macroéconomique, dont au moins cinq en qualité de spécialiste de la comptabilité nationale ou de la comptabilité économique et environnementale au sein d'un office statistique national, d'une banque centrale ou d'une organisation statistique internationale.
- Une expérience de la réalisation d'activités méthodologiques ou conceptuelles dans le domaine de la comptabilité nationale.
- La connaissance du SCEE ou de la statistique environnementale serait un avantage.
- Une expérience de la supervision d'une équipe statistique ayant impliqué de contribuer à l'évolution professionnelle de ses membres.
- Excellente compétence rédactionnelle, aptitude à écrire des rapports, des articles et autres documents en toute indépendance et avec efficacité.
- Une expérience professionnelle impliquant l'utilisation de Microsoft Office (dont Excel et SharePoint) et des bases de données.
- Une expérience professionnelle impliquant l'utilisation d'au moins un logiciel d'analyse statistique (par exemple, R, Python, Stata ou SAS) constituerait un avantage.
- Les membres du personnel de l'OCDE sont censés faire preuve d'un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d'emploi : Vision et stratégie (niveau 3) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 2) ; Éthique et intégrité (niveau 3) ; Collaboration et horizontalité (niveau 3) ; Obtention de résultats (niveau 3) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 2).
- Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de maîtrise 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez vous référer au
- Maîtrise courante d'une des deux langues officielles de l'OCDE (le français et l'anglais) et connaissance de l'autre langue, ou volonté de l'apprendre.
- Les fonctions décrites ci-dessus étant à pourvoir dès que possible, les candidatures devront nous parvenir au plus tard le 7 septembre 2025 à minuit (heure de Paris).
- Durée déterminée d' un maximum de 3 années.
- Selon l'expérience, salaire mensuel de base initial de 10 937.92 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, la rémunération globale étant exonérée d'impôt sur le revenu en France.
- La présente offre d'emploi pourrait servir à la constitution d'un vivier de candidat·es jugé·es aptes à exercer des fonctions comparables dans le cadre d'un engagement de durée indéterminée ou déterminée.