CHARGÉ.E DE GESTION LOCATIVE
FVDP - Secteur solidarite
- Schiltigheim, Bas-Rhin
- CDI
- Temps-plein
- Met en œuvre les décisions de la cheffe de service : organise la visite des logements en lien avec les travailleurs sociaux, prépare l'installation.
- Etablit, fait signer le bail, informe des conditions d'occupation et du règlement intérieur, planifie la réalisation de l'état des lieux entrant (réalise l'état des lieux en présence d'un travailleur social), réalise un entretien de courtoisie post installation.
- Met à jour le bail en fonction des évolutions, numérise les documents pendant la durée du bail (bail, avenants, attestation d'assurance, courriers…).
- Traite les sorties : informe le service comptable des sorties, procède à l'arrêté des comptes des locataires sortants…
- Participe aux enquêtes réglementaires sur le parc social, assure l'information des locataires, veille à détecter les situations d'occupation anormales ou litigieuses.
- Traite les réclamations locatives à caractère administratif.
- Traite les réclamations ou les anomalies signalées relatives aux abonnements et aux consommations de fluides (eau, gaz, électricité).
- Assure le bon suivi auprès des locataires de leurs réclamations sur les charges locatives, avec l'appui du service comptable.
- Assure une bonne communication sur les situations locatives avec les services social et comptable.
- En cas de questions techniques, nécessitant des travaux, il sollicitera les entreprises sous-traitantes pour la réalisation de devis ou de travaux, et suivra en lien avec l'équipe technique, et après accord de la Directrice, la réalisation de ceux-ci jusqu'à la réception. Avant cela, il aura veillé à déterminer la cause des dommages.
- En parallèle, le gestionnaire locatif apportera ses conseils à la Direction sur ses obligations vis à vis des locataires, notamment en ce qui concerne les règles applicables en matière de sécurité et de salubrité du bien immobilier.
- Assure le recouvrement amiable des redevances locatives jusqu'au seuil de transmission au service contentieux (contact usagers, relance, négociation d'accords de paiement).
- Prépare les dossiers en vue de leur examen lors de la réunion mensuelle en vue de leur transmission au service contentieux.
- Technique de gestion de conflits
- Technique de gestion locative
- Technique de gestion sociale
- Technique de médiation et de gestion des incivilités
- Techniques rédactionnelles
- Adaptabilité
- Communication
- Coopération et esprit d'équipe
- Encaissements
- Maitrise du pack office, expertise Excel, logiciel de gestion locative (CRYPTO)
- La connaissance du fonctionnement des dispositifs d'hébergement et de logement social sera considérée comme un atout
- Rigueur, sens de l'organisation et des priorités
- Adaptabilité, flexibilité, autonomie.
- Goût pour le travail en équipe. Sens de la pédagogie et capacité d'écoute
- Ténacité, persévérance et attention au détail.
- Force de proposition, intérêt pour le développement de projets.
- Schiltigheim - 67
- CDI