
Analyste des politiques de l’écosystème de données – Données pour le développement - PAL 6
- Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine
- 7 955 €/mois
- CDI
- Temps-plein
- Diriger et gérer l'équipe de l'écosystème de données : définir les objectifs, superviser la mise en œuvre, suivre les progrès et réaliser les évaluations de performance.
- Participer au groupe des chefs d'équipe de PARIS21, en contribuant à l'orientation stratégique, au développement des programmes, à la gestion des ressources et à l'engagement externe.
- Concevoir et diriger des programmes soutenant le développement et l'utilisation des écosystèmes de données dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
- Fournir des orientations stratégiques sur des sujets tels que la gouvernance des données, les capacités statistiques, les partenariats en matière de données et l'innovation dans les données.
- Veiller à ce que les thématiques transversales (par ex. égalité de genre, changement climatique, numérisation) soient intégrées de manière adéquate dans la conception et la mise en œuvre des projets.
- Appuyer l'intégration des données pour le développement dans les stratégies nationales (ex. : SNDS), les cadres de suivi des ODD, et les outils de planification nationale.
- Traduire les données en politiques concrètes ou les faire contribuer aux réformes politiques.
- Créer et développer des modèles et cadres pour pallier les lacunes (par ex. dans les écosystèmes de données, la gouvernance ou l'innovation).
- Représenter PARIS21 dans les forums internationaux (par ex. Commission statistique des Nations Unies, Forum mondial sur les données).
- Contribuer aux efforts de mobilisation de fonds, aux relations avec les bailleurs de fonds et à l'élargissement des partenariats.
- Promouvoir les données pour le développement à travers le leadership, les événements et les supports de communication.
- Rédiger et superviser des rapports, notes d'orientation, présentations et éléments de langage de haute qualité.
- Contribuer à l'analyse fondée sur des données probantes et au partage des connaissances sur l'utilisation efficace des données dans les contextes de développement.
- Coordonner avec des consultants et des partenaires pour la production de documents de référence et la prestation d'une assistance technique.
- Diplôme universitaire de niveau avancé en statistiques, économie du développement, politiques publiques, science des données ou dans une discipline connexe.
- Au moins cinq années d'expérience pertinente dans le domaine des politiques de développement et des systèmes de données dans des pays à revenu faible et intermédiaire.
- Solide compréhension des données pour le développement, y compris les systèmes statistiques, l'utilisation des données et le renforcement des capacités institutionnelles.
- Une expérience de terrain dans les pays en développement et/ou une expérience des initiatives de données soutenues par des bailleurs de fonds constitue un atout majeur.
- Compétences avérées en leadership et en gestion de projet, y compris une expérience dans la gestion d'équipes en contexte multiculturel.
- Excellentes compétences en mobilisation des parties prenantes, incluant la coordination avec les gouvernements, la société civile, les bailleurs de fonds et les institutions multilatérales.
- Une expérience dans les domaines des données sur le genre, des données climatiques, de l'intelligence artificielle ou des innovations numériques appliquées aux systèmes de données est un atout significatif.
- Les membres du personnel de l'OCDE sont censés faire preuve d'un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d'emploi : Vision et stratégie (niveau 2) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 1) ; Éthique et intégrité (niveau 2) ; Collaboration et horizontalité (niveau 2) ; Obtention de résultats (niveau 2) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 2).
- Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de compétence 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez vous référer au
- Parfaite maîtrise d'une des deux langues officielles de l'OCDE (le français et l'anglais) et connaissance de l'autre langue, ou disposition à l'apprendre.
- La connaissance d'autres langues serait un atout.
- Les fonctions décrites ci-dessus seront pourvues dès que possible, et les candidatures devront nous parvenir au plus tard avant minuit, 24 septembre 2025 (heure de Paris).
- Engagement de durée indéterminée.
- Le salaire mensuel de base initial de 7 955.19 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, la rémunération globale étant exonérée d'impôt sur le revenu en France.
- Cliquez
- Votre candidature pourra être retenue afin de constituer un vivier de candidats pour des postes équivalents, que ce soit à durée déterminée ou indéterminée.