RECRUTEMENT CHARGE(E) D'ETUDE « BAIGNADE ET LUTTE CONTRE LA POLLUTION » INGENIEUR(E) D'ETUDES - Syndicat Mixte Marne Vive CDD 36 mois
- Marne
- CDD
- Temps-plein
- Pilotage d'études et de démarches en lien avec l'objectif baignade en Marne.
- Pilotage technique, administratif et financier de l'étude « Elaboration et actualisation des profils de baignade en Marne » (2025-2028)
- Pilotage des campagnes de suivi de la qualité bactériologique de la Marne et exploitation des données
- Conseil et accompagnement des gestionnaires de sites de baignade sur les mesures de gestion adaptées, les actions d'information et de sensibilisation à mener, et les possibilités de mutualisation
- Pilotage d'études et de démarches en lien avec la réduction des macrodéchets en rivière.
- Etablir un état des lieux des initiatives sur le territoire en matière de prévention et de nettoyage des déchets sur l'eau et sur les berges des cours d'eau, bâtir une stratégie partenariale pour mobiliser les acteurs et les relais utiles sur cette thématique puis définir des modalités d'action (dont actions de prévention et de sensibilisation)
- Pilotage du marché d'identification des zones d'accumulation de déchets flottants (en cours)
- Animer les réseaux d'acteurs (collectivités, institutionnels, associations…) sur les thématiques liées au poste.
- Réseau des personnes responsables des eaux de baignade : développement d'outils, organisation de partage d'expériences et d'informations, actions de sensibilisation
- Réseau des acteurs intervenant dans la chaîne d'alerte et d'intervention en cas de pollution : production d'outils, mise à jour des données (contacts), recueil et synthèse des événements de pollution en rivière. Cette mission peut amener l'agent à contribuer à l'animation de la concertation avec les acteurs locaux et les usagers dans le cadre des commissions thématiques du SAGE Marne Confluence (en coordination avec l'animation du SAGE)
- Pilotage d'études et de démarches en lien avec la qualité de l'eau sur les affluents de la Marne (en particulier Morbras et ru de Chantereine) : identification des rejets polluants
- Mobiliser les réseaux professionnels et les partenaires de la recherche en lien avec les thématiques du poste ; le cas échéant monter, gérer et suivre des dossiers en partenariat, expérimenter de nouveaux outils/solutions (ex : dispositifs de suivi de la qualité), initier ou contribuer à des projets exploratoires (ex : microplastiques, polluants émergeants)
- Valoriser l'action du Syndicat dans les domaines de la reconquête de la baignade et de la lutte contre les pollutions, en initiant ou contribuant à la production de supports pédagogiques, en participant à des événements, en rédigeant des articles en ligne ou pour la presse.
- Contribuer à la réflexion prospective du Syndicat en proposant des stratégies dans ses domaines de prédilection. Participer à l'élaboration du programme d'actions et du budget du Syndicat. Contribuer à la bonne visibilité du Syndicat et à la lisibilité de son rôle.
- Produire des analyses techniques sur des projets d'aménagement dans le cadre de procédures d'urbanisme ou loi sur l'eau, en coordination avec l'équipe et notamment l'animation SAGE, sur la thématique liée à la baignade et la qualité de l'eau.
- Assurer une veille technique et réglementaire en lien avec la thématique du poste.
- De connaissances affirmées dans la gestion de l'eau (notamment qualité), l'assainissement et le fonctionnement des hydrosystèmes aquatiques.
- D'aptitudes à l'animation de réunions, à la prise de parole en public, de pédagogie, pour mener des projets multipartenaires et en transversalité.
- D'une pratique des outils tels que : systèmes d'information géographique, illustration, bases de données, recueil et traitement de l'information.
- De qualités rédactionnelles : rédaction de notes, comptesrendus.
- D'une connaissance générale des collectivités territoriales, de leur fonctionnement, des acteurs de l'eau.
- Des connaissances des politiques publiques en lien avec les thématiques du poste ainsi que du cadre réglementaire général qui s'y rapporte seraient appréciées.
- Contrat : CDD d'une durée de 36 mois (article L. 332-24 du Code général de la fonction publique)
- Poste à pourvoir à partir du 15 septembre 2025
- Temps et modalités de travail : 39h/semaine - RTT associés. Possibilité de télétravail (2 jours/semaine) après une période d'installation au poste.
- Poste basé à Saint-Maur-des-Fossés (locaux : 77 quai de la Pie à Saint-Maur-des-Fossés) - Déplacements assez fréquents au sein du territoire du Syndicat voire en Ile-de-France : Permis B et véhicule personnel conseillés.
- Avantages : RIFSEEP, titres restaurant, prestations d'action sociale (Plurelya), participation à la prévoyance, remboursement de 75% Pass Navigo, forfait mobilité durable
Gest'Eau