
Chef de projet maladies rares - Éducation et formation - h/f
- Paris
- 2 985-4 380 €/mois
- CDD
- Temps-plein
Description du poste :Mission principaleDans le cadre de l’exécution et du suivi programme européen « European Rare Diseases Research Alliance (ERDERA) » (lien), financé via « Horizon Europe » HORIZONHLTH-2023-DISEASE-07 en tant que COFUND Action, et du consortium Européen « INVENTS »l’Inserm recrute un chef de Projet pour le suivi des activités liées activités d’éducation et de formation. Sa mission sera exécutée au sein des équipes de coordination de ERDERA et d’INVENTS.La personne recrutée :La personne recrutée :
o met en œuvre les activités prévues au sei des initiatives d’éducation et de formation.
o propose le calendrier des actions, prépare les documents requis et organise les réunions.
o accompagne les équipes, assure la coordination entre les différents interlocuteurs et garantit la bonne exécution des programmes.
o apporte le soutien nécessaire aux responsables des différents projets et initiatives de recherche et formation.Activités principales
- Organiser les activités en accord avec les équipes de coordination d’ERDERA et d’INVENTS.
- Assurer la traçabilité des décisions (incluant, mais non limitée à, la rédaction des comptes-rendus de réunions et des rapports d’activités) et assurer l’organisation des documents partagés.
- Identifier et suivre l’exécution des décisions jusqu’à leur complétion.
- Participer à la préparation des rapports périodiques et finaux pour la Commission Européenne.
- Participer à l’organisation des conférences scientifiques et des workshops.
- Suivre et évaluer l'impact des activités d’éducation et de formation (à travers les indicateurs de performances et d’impacts existants et à développer selon les besoins).
- Dans le cadre des activités d’éducation et de formation vos principales tâches seront d’apporter un soutien et aider à la coordination des tâches suivantes :
- Veille documentaire pour identifier les programmes et matériels d’éducation et de formation d’intérêt, existant et à venir ;
o Promotion et diffusion des programmes de formation à travers des campagnes de communication ciblées en liaison avec l’équipe de communication et de dissémination ;
o Suivi et évaluation de l’impact des programmes de formation ;
o Contribution à l’amélioration continue des programmes de formation basées sur les retours des participants ;
o Rédaction et mise à jour des guides pédagogiques et des manuels de formation pour soutenir l’apprentissage continu.
- Assurer un suivi et une veille des activités des projets et réseaux connexes (en particulier ceux listés dans l’Agenda Stratégique de Recherche et d’Innovation (lien)).
- Informer le responsable de la communication d’ERDERA et d’INVENTS sur les besoins en communication et dissémination des activités et des résultats.
- Contribuer au fonctionnement de l’Helpdesk de ERDERA.
- Vous pourrez être amené(e) à vous investir dans d’autres actions de ERDERA et de INVENTS,
- Des déplacements occasionnels à l’étranger sont prévus.
- Environnement anglais : bilingue ou niveau C1 anglais minimum (CECRL).
- Nombreuses interactions :
o Travaille sous la responsabilité de l’adjointe à la direction IT GGB et des délégués à la coordination de ERDERA et de INVENTS.
- en externe :
o Avec les autorités nationales (ministères, institutions stratégiques, etc.) des pays participants, la Commission Européenne et les partenaires du programme.ERDERA et INVENTS offrent un environnement de travail collaboratif et dynamique, rassemblant des experts de renommée internationale dans le domaine des maladies rares et des biostatistiques. Les membres de l'équipe bénéficient d'une plateforme innovante favorisant l'échange de connaissances et l'innovation. Travailler avec nous signifie s'engager dans des projets à fort impact social, tout en évoluant dans un cadre international avec des opportunités de collaboration avec des institutions prestigieuses, des chercheurs de premier plan et des organisations de patients. L'environnement est enrichi par une culture de soutien mutuel, de développement professionnel continu et d'utilisation de technologies de pointe pour atteindre des objectifs ambitieux en matière de recherche et de formation
Profil recherché :Connaissances
- Connaître l’environnement institutionnel et politique de la recherche, ainsi que les communautés scientifiques et techniques, nationales et internationales du domaine.
- Connaître les méthodes de management de projets complexes.
- Gestion de projet
- Négocier des contrats avec des prestataires au niveau national et international.
- Réaliser des revues systématiques et rédiger des documents de synthèse
- Respecter et/ou faire respecter les principes éthiques et déontologiques liés au domaine.
- Maitriser les techniques de présentation orales et écrites.
- Utiliser différentes méthodes pédagogiques pour transmettre des connaissances à des publics variés Maîtriser parfaitement l’anglais à (oral/écrit).
- Maîtriser des outils informatiques (Excel, Word, PowerPoint, plateformes collaboratives (e.g., Microsoft Teams & SharePoint, Slack), outils d’IA génératives, etc.).
- Être capable de travailler dans un contexte multiculturel et avec des partenaires très variés.
- Être réactif et proactif.
- Faire preuve de rigueur et d'organisation.
- Être autonome, méthodique et organisé.
- Bon relationnel et esprit d’équipe.
- Ouverture d’esprit et sens diplomatique.
- Sens de l’écoute.
- Savoir rendre compte.
- Expérience minimum de trois ans exigés dans le domaine du management de projets européens/internationaux.
- Expérience dans l'organisation et la coordination des activités d’éducation et de formation.
- Avoir une expérience dans le secteur de la recherche sur les maladies rares serait un plus.