Psychologue (H/F)

Apprentis d'Auteuil

  • La Seyne-sur-Mer, Var
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 2 mois
Psychologue (H/F)A Apprentis d'Auteuil, fondation catholique reconnue d'utilité publique et acteur engagé dans le champ de l'Économie Sociale et Solidaire, avoir confiance en l'avenir, c'est permettre à chaque jeune de trouver sa place dans la société. C'est également offrir à nos collaborateurs la possibilité de travailler et d'évoluer dans une dynamique collective, propice au développement de chacun et de tous, en donnant du sens à son action.Rejoindre nos équipes engagées au service des jeunes et des familles, c'est faire le choix de contribuer à la vitalité de la fondation, tisser des liens de qualité et contribuer au bien commun.Pour notre site de LA SEYNE-SUR-MER (83500), nous recherchons un Psychologue (H/F) en CDI.Missions :A Apprentis d'Auteuil, fondation catholique reconnue d'utilité publique, avoir confiance en l'avenir, c'est permettre à chaque jeune de trouver sa place dans la société. C'est également offrir à nos collaborateurs la possibilité de travailler et d'évoluer dans un environnement propice au développement de chacun et de tous en donnant du sens à son action. Ensemble, bâtissons un monde plus juste.
Acteur engagé de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil place avant tout la protection et le bien-être de chaque enfant et adolescent au cœur de son attention et de ses pratiques. Pour donner vie à nos convictions dans le domaine de la protection de l'enfance, nous développons des dispositifs qui nous permettent d'accompagner au mieux les jeunes qui nous sont confiés et leur famille.
Apprentis d'Auteuil dispose d'un réseau de 54 MECS, services d'accueil de jour et dispositifs de prévention accueillant des enfants, des adolescents dont les familles se trouvent en difficulté et ne peuvent, seules ou avec le recours de proches, répondre pleinement à leurs besoins. Les enfants nous sont confiés par l'Aide sociale à l'enfance et/ou par le juge des enfants pour des durées variables. Ils peuvent être accueillis au sein des établissements 7 jours /7 et 365 jours/an.
A La Seyne sur Mer (83), l'Accueil de Mineurs Non-Accompagnés du Fort Saint-Elme accueille 39 jeunes étrangers pour un travail d'intégration et d'orientation après leur arrivée sur le territoire français et la validation de leur minorité.Le poste que nous vous proposons :Nous recherchons un Psychologue (H/F)Quelles sont vos missions ?:Le/la psychologue étudie et traite, au travers d'une démarche relationnelle et technique, les rapports réciproques entre la vie et les comportements individuels et collectifs, afin d'aider à promouvoir l'autonomie de la personnalité dans le respect des droits des usagers. Il/elle veille à garantir la prise en compte de la vie psychique.
Le/la psychologue a une approche transversale au sein de l'Escale St Elme, en lien avec les jeunes, l'équipe éducative pluridisciplinaire et l'équipe de direction.
Cette approche globale lui permet d'avoir une analyse de la « systémie institutionnelle » qui contribue à améliorer la qualité de l'accompagnement proposé aux MNA accueillis et d'affiner les projets personnalisés.Accueil:
· Participer à l'accueil du jeune à travers son processus d'admission et d'intégration dans le cadre du projet personnalisé.
· Aménager un temps d'accueil personnalisé afin de présenter au MNA le sens et les objectifs d'un suivi psychologique et/ou pédopsychiatrique en France, en intégrant le fait qu'il n'en a que peu connaissance
· Signaler s'il est décelé une éventuelle incompatibilité psychique chez un jeune avec les possibilités d'accueil correspondant à l'établissement de l'Escale St ELME et l'indiquer au SDMNA.
· Repérer des pistes de travail futur avec le jeune au niveau éducatif, psychologique et pédagogiquePrise en charge:
· Mener des entretiens cliniques individuels et des temps de partage informel en groupe. Aider le jeune à retrouver une cohérence dans son parcours et à dépasser les souffrances liées aux ruptures vécues.
· Suivre l'évolution du MNA et en rendre compte à travers la participation écrite systématique aux écrits professionnels, bilans et des écrits circonstanciés selon les nécessités
· Faire le lien avec le SDMNA, les partenaires extérieurs, la justice
· Effectuer des bilans d'efficience intellectuelle ou de personnalité si nécessaire
· Repérer les signes de souffrances psychiques éventuelles, liées entre autres au parcours migratoire, aux traumatismes de l'exil avec sa portée identitaire dans sa confrontation à l'inconnu et à l'autre
· Prendre en charge les problématiques post-traumatiques à travers notamment un suivi EMDR
· Assurer des permanences régulières en soirée, participer à des transferts, à des activités variées afin de consolider le lien établi avec les jeunes.
· Réaliser des écrits complémentaires aux rapports éducatifs d'évolution, à l'adresse de l'ASE ou d'entités sanitaires.Santé mentale:
· Participer à l'éducation et à la prise en charge de la santé mentale des jeunes
· Mettre en œuvre des actions thérapeutiques préventives et de soins (psychomotricité, psychiatrie, ethnopsychiatrie, …)
· Entretenir un lien étroit et complémentaire avec le médecin référent de l'ASE et de l'établissement
· Assurer l'accompagnement du jeune dans ses rendez-vous afin de garantir la confidentialité et la cohérence du suivi.Lien avec les équipes:
· Assurer une vigilance permanente institutionnelle dans chacune des prises en charge des usagers
· Soutenir la réflexion et l'analyse de l'équipe quant à la situation et à l'évolution du jeune.
· Aider les équipes à prendre de la distance par rapport au quotidien du service et aux problématiques individuelles des jeunes.
· Participer aux réunions d'équipe hebdomadaire, aux réunions trimestrielles des surveillants de nuit, aux réunions de concertation avec le SDMNA et apporter un éclairage psychologique sur les situations éducatives vécues.
· Former les équipes à des notions psychologiques
· Réaliser un travail de lien entre professionnels dans une approche globale du soin, en particulier avec les deux infirmières.
·Participer à la mise en place d'un réseau partenarial d'accompagnement des jeunes sur les questions relatives à la santé et aux soins.
· Assurer une présence tardive régulière (dite nocturnes) afin de partager des temps d'activité et d'échanges avec les équipes puis avec les surveillants de nuit et permettre un temps de transmission et d'écoute.Profil :Quel est le profil recherché ?Titulaire d'un Master 2 en psychologie clinique ou en neuropsychologie et titulaire du titre de psychologue (N° ADELI ou possibilité d'une obtention rapide), vous avez une bonne connaissance du public de la protection de l'enfance et plus particulièrement du public MNA.
Vous disposez de qualités rédactionnelles, relationnelles ainsi que d'un esprit de synthèse tant à l'écrit qu'à l'oral.
Vous aimez le travail en équipe pluridisciplinaire, et disposez d'une aisance à l'utilisation de l'outil informatique.Quels bénéfices pour vous ?La variété des dispositifs, des projets et du public accompagné vous permet de développer votre expertise professionnelle !
Vous bénéficiez d'une structure qui propose des parcours professionnels ouverts et des possibilités de formation et d'évolution !
Ne soyez plus jamais seuls ! Vous travaillez avec une équipe pluridisciplinaire engagée pour accompagner le jeune dans toute ses dimensions !Informations complémentaires :Contrat : CDI
Temps de travail : Temps complet
Lieu : la seyne sur mer (83)

Apprentis d'Auteuil