Responsable de la cellule ingénierie du Centre interdisciplinaire Hi PARIS (F/H)
Institut Polytechnique de Paris
- Palaiseau, Essonne
- CDD
- Temps-plein
- Sur le management de la cellule :
- Encadrer, accompagner et soutenir une équipe d’une dizaine d’ingénieurs IA impliqués dans des projets de recherche, en garantissant des standards élevés de reproductibilité, de robustesse et de pertinence scientifique.
- Planifier et superviser les pipelines d’IA dans les travaux de recherche : collecte et préparation des données, analyses exploratoires, développement de modèles, validation et publication.
- Veiller au respect des principes de science ouverte, des réglementations sur la protection des données et des standards éthiques dans la conception des solutions IA à visée scientifique.
- Faire le lien entre recherche académique et innovation.
- Piloter les projets (planning, allocation des ressources) à l’aide de méthodes agiles et d’outils collaboratifs (ex. : Jira, Confluence, Git) pour assurer une coordination fluide et une traçabilité efficace entre les différentes initiatives de recherche.
- Sur le pilier Recherche :
- Développement d’algorithmes d’apprentissage automatique dans divers domaines (traitement du langage naturel, image, son, signal, économie, etc.) et de bibliothèques Python (par exemple : scikit-network, Python Optimal Transport, etc.)
- Déploiement de modèles sur GitHub sous forme de packages ou sur Hugging Face
- Définition et utilisation d’infrastructures et de logiciels de calcul scientifique
- Collecte, construction et adaptation de jeux de données de grande taille pour l’entraînement de modèles d’apprentissage automatique
- Réalisation concrète de travaux de recherche en collaboration avec les professeurs et chercheurs de HEC Paris, des écoles de l’Institut Polytechnique de Paris et d’Inria Saclay
- Sur le pilier Formation :
- Soutien à l’enseignement par l’organisation d’événements à destination des étudiants : Hi!ckathon, Summer School et Data Bootcamp
- Sur le pilier Innovation :
- Contribuer à la mise en place d’outils d’accompagnement des startups en IA issues de HEC Paris et de l’Institut Polytechnique de Paris.
- Contribuer à la maturation et au transfert de prototypes de recherche vers des solutions d’IA concrètes, évolutives et alignées sur les besoins des startups.
- Participer aux écosystèmes d’innovation et aux initiatives de transfert technologique au sein d’IP Paris et HEC (incubateurs, accélérateurs, venture studios), en favorisant les synergies entre recherche académique et projets entrepreneuriaux.
- Contribution au reporting sur les activités du Centre (rapports scientifiques périodiques exigés par les agences externes (ANR) ; rapport d’activité annuel).
- Relations avec l’industrie
- Assurer les interactions nécessaires avec les partenaires mécènes du centre
- Participer, si besoin, aux rencontres avec de potentiels futurs mécènes.
- Solide expertise en science des données, incluant la modélisation statistique, l’apprentissage automatique et les méthodologies en intelligence artificielle. Excellente capacité d’abstraction algorithmique et de résolution de problèmes appliqués à des enjeux complexes guidés par les données.
- Capacité à animer des discussions techniques, réaliser des revues de code et garantir l’adoption des meilleures pratiques en développement logiciel et en ingénierie de l’IA.
- Maîtrise avancée de Python, avec une expérience concrète des principales bibliothèques et frameworks d’apprentissage automatique (Scikit-learn, TensorFlow, Keras, PyTorch, etc.).
- Expérience des outils de développement collaboratif et de gestion de projet (Git pour le versioning, Jira pour le suivi agile, Confluence pour la documentation).
- Fort intérêt pour l’innovation technologique et l’entrepreneuriat, avec une capacité à faire le lien entre recherche de pointe et applications concrètes, notamment en lien avec des startups IA et des écosystèmes d’innovation.
- Maîtrise du français et de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral.
- Capacité d’organisation rigoureuse
- Capacité de gestion de projets complexes
- Qualités relationnelles
- Aptitude à la synthèse
- Savoir travailler en collaboration
- Qualités rédactionnelles
- Savoir anticiper, prioriser et planifier les actions
- Expérience de la communication en environnement technico-scientifique
- Sens du relationnel,
- Capacité d’écoute et aptitude au dialogue avec des interlocuteurs très variés (industriels, directeurs, enseignants-chercheurs)
- Polyvalence, autonomie et réactivité
- Avoir le sens de la confidentialité
- 25 jours de congés + 18 RTT
- Télétravail 1 à 2 jours selon le poste.
- Un remboursement de votre titre de transport à hauteur de 75%
- De multiples services (restaurant d’entreprise, cafétéria (espace détente), bibliothèque des écoles-membres, Musée de l'X, service postal, )
- Des équipements sportifs (piscine, courts de tennis, salle de sport…) et activités sportives variées sont organisées tout au long de l'année.