Chargé d'environnement - APPRENTISSAGE - H/F

Office National des Fôrets

  • Rouen, Seine-Maritime
  • Alternance
  • Temps-plein
  • Il y a 1 mois
Présentation de l'entrepriseUn métier au service de la forêt et du bois, y avez-vous pensé ?Être ONF, c'est rejoindre les 8200 femmes et hommes qui se mobilisent pour :
  • Valoriser la ressource en bois
  • Agir pour l'environnement
  • Accueillir le public en forêt
  • Prévenir les risques naturels
  • Proposer des prestations et services sur-mesure
La Direction Territoriale (DT) Seine-Nord qui couvre l'Ile-de-France, les Hauts-de-France et la Normandie, recherche un(e) chargé(e) d'environnement en contrat d'apprentissage pour son agence de Rouen et d'Alençon.La Direction Territoriale Seine-Nord (DT S-N), échelon de pilotage au niveau territorial, contribue à l'élaboration et à la déclinaison des différentes stratégies de l'ONF dans les régions d'Ile-de-France, Hauts-de-France et Normandie. Elle coordonne, appuie, suit et évalue l'ensemble des activités conduites par les six agences territoriales (Lille, Compiègne, Fontainebleau, Versailles, Alençon et Rouen), une agence Travaux, une agence Etudes et des services supports (Finance, ressources Humaines, communication et commercial) situés à Fontainebleau. Elle compte environ 800 collaborateurs. La DT S-N gère 311 000 hectares de forêts publiques et se caractérise par l'importance de la forêt domaniale (262 000 ha, 1 100 000 m3 de bois commercialisés chaque année) avec de nombreuses forêts emblématiques (Fontainebleau, Compiègne, Rambouillet, Lyons-la-Forêt, Mormal).Les 2 agences ONF d'Alençon et Rouen gèrent 93 000 ha de forêts publiques sur la Normandie, en majorité domaniales où l'ONF représente donc l'Etat propriétaire. Elles sont organisées en 10 Unités territoriales (UT) et des services spécialisés en agence. 130 personnes travaillent ainsi à l'ONF sur ce territoire. Le service environnement et accueil du public est un service mutualisé sur les 2 agences.Le service Environnement et Accueil du public met en œuvre au niveau régional les politiques relevant des fonctions sociales et environnementales des forêts. Il est composé d'un responsable, d'une assistante et de 5 chargés de missions techniques (2 en environnement et 3 en développement territorial et loisirs nature). Il pilote les dossiers financés en interne et en externe (subventions, mécénats, partenariats). Il veille à l'animation des dispositifs de concertation mis en place (comités de forêt, comités de pilotage Natura 2000, comité des réserves, etc.). Il apporte un soutien technique et administratif aux UT dans le montage et le suivi des dossiers. Il anime enfin la politique environnementale de l'ONF. Le siège du service est à Rouen où se trouvent le chef de service, l'assistante et 3 chefs de projets. Les 2 autres chefs de projet se situent à Alençon et Saint-Lô.Le service vous accueillera avec enthousiasme et convivialité. Les 2 chargés d'environnement ont notamment une forte propension au transfert de leurs connaissances. vous pourrez bénéficier de formations locales organisées par le service ainsi que participer à différentes missions de l'ONF pour favoriser l'ouverture d'esprit et la découverte des différentes facettes du métier de forestier.Descriptif du posteEn tant que chargé(e) d'environnement en contrat d'apprentissage, vos missions seront les suivantes :
  • Améliorer la connaissance et l'utilisation des données naturalistes pour lutter contre l'érosion de la biodiversité dans les forêts publiques normandes :
  • Réalisation d'un travail documentaire pour cartographier la connaissance naturaliste (analyse des aménagements forestiers, des documents d'objectifs Natura2000, etc.) et la caractériser en termes d'enjeu. Si le travail est à faire sur les espèces, il est aussi à réaliser sur les habitats ;
  • Réalisation d'une recherche bibliographique (dont rapports d'étude et chartes Natura2000) sur les espèces et habitats à enjeu pour déterminer les exigences écologiques et des préconisations environnementales de nature à les favoriser.
  • Contribution à l'organisation d'une formation auprès des techniciens forestiers territoriaux en particulier pour diffuser les connaissances acquises et participer ainsi à l'animation de la politique environnementale de l'Etablissement.
  • Etablir un tableau de bord incluant un calendrier des actions environnementales à mener en fonction des secteurs de forêt :
  • Etablissement d'une fiche d'identité mettant en avant les enjeux de ces aires protégées (dont la liste des habitats forestiers et espèces prioritaires au titre de Natura 2000) ;
  • Elaboration d'un tableau de bord des actions à mener et réalisation d'une priorisation de ces actions.
En complément de vos missions principales, vous accompagnerez les 2 chargés d'environnement dans leurs missions quotidiennes en leur apportant un soutien sur les sujets suivants :
  • Suivi de l'élaboration des plans de gestion de l'espace naturel sensible de Montfort (27) et de la zone humide de la Petite Camargue en forêt de Bourse (61) ;
  • Evaluation et révision du plan de gestion de la réserve biologique de Pirou (50) selon la méthodologie CT88 ;
  • Mise en œuvre du protocole de suivi dendrométrique des réserves forestières en forêt d'Ecouves (61) ;
  • Evaluation de l'état de conservation des habitats forestiers de la forêt de Saint-Sever (14).
Profil recherchéVous préparez un BAC+3/+5 en alternance à partir de la rentrée 2024 dans le domaine de l'environnement ou un diplôme d'ingénieur.Vous avez des connaissances en écologie et sur le fonctionnement des écosystèmes.Vous avez également des connaissances en droit de l'environnement et des notions de biostatistiques.Vous maitrisez le pack office ainsi que des outils cartographiques tels que QGIS, ARC SIS...).Autonome, prenant des initiatives, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et vous savez travailler en équipe.Vous êtes pragmatique, avec une bonne capacité d'analyse et d'esprit de synthèse.
  • Contrat d'apprentissage de 24 mois
  • Avantages sociaux de l'entreprise (mutuelle d'entreprise, chèques vacances, activités sociales du CSE...)
  • Localisation : Rouen
  • Déplacements à prévoir sur toute la Normandie

Office National des Fôrets