
Directrice Technique / Directeur Technique (Ouest Parisien)
- Ile-de-France
- CDI
- Temps-plein
- Un bailleur social local positionné essentiellement sur des activités de gestion locative et technique d'un patrimoine logeant 30 000 personnes, représentant environ 21 % de la population de l'ensemble de ces deux communes.
- Un périmètre de 12 600 logements, soit 60 % de l'offre sociale sur ce territoire, qui a augmenté de 12,5 % en quelques années essentiellement par croissance externe, avec cette perspective de se mettre en conformité avec la loi Elan sur des acquisitions (10 ensembles immobiliers) nécessitant d'être retravaillées.
- Un effectif de 270 personnes présentant quelques intégrations de professionnels plus récentes qui commencent à avoir pour effet une dynamique de rééquilibrage dans les façons de travailler.
LE CONTEXTE
- Un changement de direction générale en mars 2024, la Directrice générale actuellement en poste prenant la succession d'un professionnel demeuré environ 24 mois sur son poste, ces quatre prédécesseurs n'ayant guère dépassé ce terme.
- Une organisation présentant un CODIR complété d'un CODIR élargi sur une structuration du patrimoine en 4 agences dont l'une se trouve sur une commune et les trois autres sur la seconde.
- Sur la période 2022/début 2024, une focalisation sur l'efficacité de la gestion locative induisant une diminution importante de la vacance des immeubles depuis 2020 chiffrée alors à 4,6 % associée à l'héritage d'une moindre considération portée à la politique technique avec un investissement de l'ordre des 1 100 euros par logement en 2020.
- Sur le plan de la vie des immeubles, un PSP à actualiser de façon sensible avec une politique des investissements à réévaluer et des impacts liés aux obligations de la loi climat résilience à chiffrer sur une mise en œuvre/déploiement sur un déploiement interdépendant de la capacité de la structure à générer des ressources complémentaires.
- Une fonction "maintenance des immeubles" prochainement déléguée au quotidien au pôle gestion locative dans la double perspective d'améliorer la réactivité des équipes et d'aller vers une relation de proximité aux clients-locataires plus affirmée.
LA CULTURE
- Une structure qui articule un imaginaire "OPH" qui s'est traduit au fil des années par une présence forte des deux collectivités locales associées au pilotage de ce bailleur à un référentiel "Coopératif" plus récemment implanté dans le paysage de cette organisation.
- L'ancrage d'une nouvelle dynamique portée par une dirigeante dans le parcours s'est déroulé dans un groupe important du secteur avec tout ce que cela sous-entend de "réflexes" méthode, process, budget, traduction concrète, pertinence, etc.
- Un moment charnière d'entreprise.
LA MISSION
Sur un rattachement à la Directrice Générale de la structure, la Directrice Technique / le Directeur Technique développe ses activités dans cinq directions complémentaires.
- Le pilotage de la politique technique incluant notamment l'actualisation du PSP et sa déclinaison en termes d'audit du patrimoine en lien avec les autres Directions concernées, de programmation de travaux, d'élaboration des différents budgets, de négociations sur les arbitrages à poser, de mise en lien de ses contenus avec les contrats de marchés existants.
- L'organisation et le suivi des marchés -GEGR et maintenance- avec l'appropriation des contenus des marchés existants, leur juxtaposition aux problématiques identifiées, l'administration de nouveaux marchés, la maîtrise des engagements des fournisseurs, l'organisation de rendez-vous de suivi de l'application des termes des contrats, l'analyse de la qualité et de l'efficacité des prestations, la gestion des situations contractuelles éventuellement tendues.
- La responsabilité du budget de la Direction technique en relation avec la Direction financière avec la préparation/élaboration des budgets, le pilotage de ces mêmes budgets, la mesure régulière des écarts entre budgeté et réalisé, la formulation puis l'intégration de mesure correctives.
- Le pilotage des travaux d'amélioration et de remise en état des logements en étroite relation avec les équipes de la gestion locative intégrant la planification des interventions, la mobilisation des intervenants, la gestion de la fin des travaux et l'assistance auprès des agents de proximité pour toute demande d'ordre technique.
- Le suivi de la gestion des sinistres et des interventions qui en résultent dès le constat de ces mêmes sinistres à la complète résolution des problèmes posés.
- Le management d'une équipe de 7 à 8 collaborateurs avec
VOUS
- Une formation technique impérative en école d'Ingénieurs, d'architecture ou en université sur une thématique maintenance des bâtiments.
- Un parcours de l'ordre de la dizaine d'années au minimum réalisé pour partie dans au moins un environnement de travail mettant en avant une souplesse de fonctionnement et une autonomie de travail accordées en contrepartie d'une solide structuration du pôle technique et de la pertinence des résultats obtenus.
- Un sens de l'organisation et de la méthode interdépendant d'une logique « terrain » au sens d'une multiplicité d'opérations à suivre avec ce qu'un tel environnement sous-tend en termes de confrontation à des situations potentiellement très différentes les unes des autres, de disponibilité aux sollicitations normales tout autant qu'aux cas critiques, de respect/verrouillage des échéances et des délais, de relative « solitude » du fait d'un positionnement transverse, etc.
- Un sens du concret qui se traduit par le fait de savoir trouver et porter des solutions tout s'assurant /veillant à leur bonne appropriation en local, opération par opération.
- Une personnalité plutôt « structure » orientée solutions/concrétisation/innovation, solide et assise dans l'exercice d'un métier qui allie technique/expertise et conviction/animation/groupe de travail/transversalité.
- Une réelle aisance relationnelle sur un tempérament positif et constructif.