
Ingénieur d'études (H/F) "Pile à combustible (Alcool/Oxygène) opérant en environnement extrême
- Poitiers, Vienne
- 2 497-3 706 €/mois
- CDD
- Temps-plein
- Synthèse des catalyseurs actifs d'anode et de cathode
- Caractérisation physico-chimique et électrochimique des catalyseurs
- Mise en forme des électrodes et du système
- Évaluation de la performance de la pile
- Recherche bibliographique
- Rapports d'étapes et finalCompétences- Titulaire d'un master en chimie, chimie ou physique des matériaux, électrochimie, électrocatalyse, ou équivalent.
- Avoir une expérience en synthèse et caractérisation (physico-chimiques et électrochimiques) des nanomatériaux et la détermination des paramètres cinétiques.
- Avoir une excellente base en rédaction et communication orale en anglais
-Le candidat (H/F) devra faire preuve d'une rigueur scientifique, d'initiative et d'une forte capacité à présenter et analyser les résultats à l'écrit et à l'oral. Le candidat (H/F) devra démontrer un esprit critique, une autonomie dans le travail, et la capacité de travailler en équipeContexte de travailLe candidat (H/F) travaillera au sein de l'Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP), UMR 7285 CNRS - Université de Poitiers, mais en étroite collaboration avec les deux partenaires du projet ASTRID EPICE. Les recherches développées à l'IC2MP s'inscrivent dans une démarche globale d'écoconception (voir : https://ic2mp.labo.univ-poitiers.fr/) qui inclut la conception et le développement de matériaux actifs pour la conversion et le stockage d'énergie. L'IC2MP dispose ainsi de l'environnement de travail (équipe de recherche, équipements, plateforme, etc…) pour la réussite de cette mission qui implique plusieurs chercheurs dans le cadre du consortium du projet ASTRID EPICE. L'Ingénieur (H/F) travaillera sous la supervision du responsable scientifique du projet à l'IC2MP.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et conformément à la réglementation, nécessite que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESRContraintes et risques- Manipulation de produits chimiques
- Le candidat (H/F) sera soumis au règlement intérieur du laboratoire pour ce qui concerne toutes les règles d'hygiène et sécurité.
- Courtes missions éventuelles chez des partenaires du projet en France