Responsable finances et développement au sein de l'association Astr

ASTROLABE EXPEDITIONS

  • Brest, Finistère Plouzané, Finistère
  • 2 742 €/mois
  • CDD
  • Temps-plein
  • Il y a 1 mois
Contexte du recrutement et définition de poste :L’ASSOCIATIONL'association Astrolabe Expéditions a pour objectif d’œuvrer à la compréhension et la préservation de l’Océan en impliquant la société civile et académique dans la recherche participative marine.Ses programmes de recherche citoyenne visent à améliorer la connaissance et la préservation de l’environnement marin. En collaboration avec des institutions scientifiques et des espaces de recherche collaboratifs, tous les citoyens peuvent s’impliquer dans le développement des programmes et devenir acteurs de la préservation de leur environnement.
Cette implication peut se faire à terre pour la création des protocoles, des outils techniques et pédagogiques ; sur le littoral pour la collecte de données locales, les tests en mer et la formation ; et sur des expéditions hauturières pour la collecte de données en haute mer lors d’expéditions citoyennes.Ainsi l’association œuvre sur deux axes principaux :● La création et l’animation de programmes de recherche participative en environnement marin.
● La coordination d’une flotte de voiliers de plaisance qui réalisent des campagnes océanographiques citoyennes.En 2024, l’association propose six programmes de recherche participative, sur des domaines d’océanographie physique, de biologie marine, et d’astrophysique.Pour réaliser ces programmes et opérer une vie associative, l’association met en place différentes activités tel que : des Cafés Océan, des ateliers de construction d’instruments, des week-ends Sciences et Voiles dédiés aux tests en mer, des mini-expéditions littorales pour la formation et la validation des protocoles, des temps de formation dédiés ainsi que des réunions de préparation des expéditions hauturières.Géographiquement l’association opère ses activités majoritairement à Brest, elle y dispose de bureaux pour l’équipe salariée et l’accueil de bénévoles, et travaille en partenariat avec les fablabs pour les activités techniques.
Elle opère également à Paris et Villefranche avec des petites équipes bénévoles locales, chacun œuvrant avec ses partenaires scientifiques et fablabs locaux.En 2024 l’association représente une petite équipe de 4 salariés (incluant ce poste) dont 2 temps partiels, et 2 volontaires de services civiques, un bureau de 6 dirigeants bénévoles actifs, environ 50 adhérents et une dizaine de bateaux en expéditions. Elle est en partenariat avec une douzaine de laboratoires scientifiques (dont CNRS-LOCEAN, Ifremer-Lops, IRD-Lemar, IEUM Pôle Instrument …), plusieurs fablabs (3 à Brest, 2 à Paris, 1 à Auray, 1 à Villefranche), des écoles d’ingénieur (IMT Atlantique, ENSTA Bretagne), et des associations de voile et autre (RIEM en bretagne, STW national, APMB à Brest). Elle est membre de Vigie Mer et du Collectif National Sciences participatives Biodiversité, et travaille avec des collectifs de laboratoires de recherche dans le cadre de projets de recherche nationaux.DESCRIPTIF DU POSTESous la gouvernance du bureau de l’association, et en étroite collaboration avec le responsable scientifique, le responsable financier aura pour mission principale de développer économiquement l’association et d’établir sur 2 ans un modèle économique viable pour celle-ci.L’association évolue et fait face à des enjeux de développement importants et motivants. Face à ces enjeux il apparaît nécessaire de faire évoluer la structure de notre association et de trouver notre modèle économique pour les années à venir. L’association opérant des programmes innovants de recherche participative dans un contexte où les collaborations citoyennes et scientifiques se développent, ce poste présente le défi de mener ces activités innovantes accompagnées d’un développement économique stable.
C’est un poste dans une équipe motivée et passionnée au cœur d’une association en plein développement. Ce poste offre de beaux défis à résoudre dans un cadre passionnant aux enjeux environnementaux et sociétaux très actuels pour opérer la science de demain.MISSIONS PRINCIPALES● Développement d’un modèle économique associatif pérenne
● Développement partenarial (rencontre des acteurs, mise en place de stratégies partenariales
en réseau…)
● Recherche de fonds (appels à projet, mécénat, fonds publics et privés, auto-financement, etc.)
● Gestion financière et administrative de l’association (pilotage budgétaire, comptabilité, suivi
des contrats…)
● Co-gestion, avec le responsable scientifique, de l’équipe salariée et des projets associatifs
● Participation à l’organisation de la vie associative (évènements, bureaux…)
● Accompagnement des bénévoles dans la structuration de l’association (gouvernance, statuts…)Ce poste pourra être appuyé, selon opportunités et motivation, par des programmes d’accompagnement des responsables associatifs pour le développement des structures.ENVIRONNEMENT DE TRAVAILLe responsable financier opérera dans une petite équipe salariée constituée d’un responsable scientifique à temps partiel, d’un coordinateur de projet à plein temps, d’un animateur technique à temps partiel, et de deux volontaires de service civique à plein temps. Il évoluera en binôme avec le
responsable scientifique et co-coordonnera avec lui le reste de l’équipe salariée.Tous ces postes sont d’ores et déjà financés pour deux ans, ce qui assure une stabilité de l’équipe pour cette durée. L’objectif principal du responsable est de proposer et mettre en œuvre, dans ces deux ans, un modèle économique qui permette de consolider et développer l’association et de
pérenniser ces postes.En tant que salariés d’association, les responsables dépendent hiérarchiquement directement des membres du bureau avec qui ils travaillent en étroite collaboration.
L’équipe salariée est située dans nos bureaux à Brest, et les bénévoles sont répartis dans plusieurs villes (Brest, Paris, Villefranche).REMUNERATION / CONDITIONSStatut : CDD de 2 ans, à temps plein (35h). Possiblement reconductible en CDI selon les résultats de développement économique de l’association durant ces deux ans.Rémunération : Selon les grilles de la Convention collective nationale des métiers de l'éducation, de la culture, des loisirs et de l'animation agissant pour l'utilité sociale et environnementale, au service des territoires (ÉCLAT) du 28 juin 1988.Salaire mensuel de 2742.50€ Brut (Groupe H coefficient 400). Possibilité d’évolution rapide selon les évolutions financières de l’association.Lieu de travail : Brest dans nos bureaux au technopôle de Plouzané (115 rue Claude Chappe 29280 Plouzané).
Déplacements occasionnels sur Paris, la Bretagne sud et la Méditerranée. Télétravail autorisé, avec présence régulière à Brest obligatoire pour être proche de l’équipe salariée et des partenaires principaux.Horaires de travail : temps plein 35h classique. En raison du travail associatif, une disponibilité régulière en soirées et week-ends est à prévoir.MODALITÉS DE CANDIDATUREVotre candidature, comprenant CV et lettre de motivation, est à adresser par mail à .Merci d’adresser CV et lettre de motivation dans des documents PDF joints au mail et non dans le corps du mail. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.Date limite de candidature : 15 avril 2024Entretien à prévoir en visio dans la semaine du 15 avril (voire semaine suivante) pour un démarrageProfil recherché :COMPÉTENCES REQUISESNous recherchons un profil dynamique avec l’esprit d’initiative et créatif, qui comprend les enjeux et les obligations des associations et qui comprend bien les mécanismes financiers des appels à projets et des fonds publics et privés. Il devrait bénéficier d’un minimum de 5 ans d’expérience dans la recherche de fonds et d’une capacité avérée à développer des modèles économiques en lien avec nos activités. Une expérience de coordination de projet ou d’équipe est également nécessaire.
Une expérience en milieu marin, en association ou équivalent serait un plus mais non requis. Une motivation forte pour la cause environnementale marine est attendue.
Le candidat doit être familier et à l’aise avec les outils informatiques de bureautique, gestion financière, gestion de projet et travail collaboratif.
Bien qu’appréciée, aucune connaissance instrumentale, en voile, ou expérience de recherche n’est requise.

Réseaux Territoires Environnement Emplois