Praticien Hospitalier temps plein

GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences

  • Paris
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 2 mois
Détails de l'offrePoste proposé Praticien Hospitalier temps pleinContrat PH temps pleinDescriptif DESCRIPTION DU PÔLE/SERVICE
L'unité 10-15 ans est une unité de jour de crise qui a ouvert fin août 2023 sur le site de l'hôpital Sainte-Anne et qui reçoit des adolescents âgés de 10 à 15 ans pour des séjours de 3 mois. Elle est ouverte du lundi au samedi matin. Cette unité préfigure l'ouverture prochaine de l'unité d'hospitalisation de 9 places qui sera adossée à l'hôpital de jour de 5 places.
Elle travaille en lien avec ATRAP (accueil temporaire rapide pour adolescents parisiens) qui est une structure innovante de jour proposant l'accueil rapide d'adolescents parisiens âgés de 10 à 15 ans lors d'une situation de crise.
A terme il y aura deux praticiens hospitaliers pour l'unité d'hospitalisation et l'hôpital de jour. L'équipe pluridisciplinaire est composée d'infirmiers, d'éducateurs, de psychologues, d'une assistante sociale, d'une psychomotricienne, d'une secrétaire et d'un cadre de santé.Cette unité répond en partie aux besoins en aval des consultations d'urgence de pédopsychiatrie (COP), des passages aux SAU pédiatriques, des sorties d'hospitalisation de pédiatrie. L'adressage se fait par un médecin d'une de ces structures, en lien avec le pédopsychiatre traitant (libéral ou du secteur).
Ce dispositif propose :
Une évaluation pluridisciplinaire (médico-psychologique, soignante, éducative, pédagogique et sociale) et l'élaboration d'un projet thérapeutique sur un contrat court lors d'une consultation d'accueil et d'orientationUne concertation et un adressage au décours de l'intervention vers le secteur pédopsychiatrie ou le pédopsychiatre libéral suivant le patient. Cette articulation est essentielle car le dispositif doit s'inscrire dans un maillage étroit avec le secteur.Des soins sur 3 mois permettant une alternative à l'hospitalisation avec des prises en charge en groupe et individuelles sur au moins 3 demi-journées par semaineUn soutien à la réintégration scolaire, sociale et familiale permettant une transition vers le milieu ordinaire ou de réinvestir des projets à plus long terme (CATTP, HDJ, soins-études)Une concertation avec les partenaires impliqués dans la prise en charge du patient (secteur, libéral, structures médico-sociale, service de protection de l'enfance).MISSIONS
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, le médecin est chargé de l'évaluation et de la mise en uvre du parcours de soins d'adolescents âgés de 10 à 15 ans au sein d'un dispositif de jour dans le respect du cadre légal de l'autorité parentale.
Il intervient auprès des adolescents, de leur famille, des partenaires (protection de l'enfance, médico-social, services hospitaliers, éducation nationale) avec l'équipe pluridisciplinaire.
Le médecin pédopsychiatre est chargé de l'évaluation, du diagnostic, de l'élaboration de la prise en charge thérapeutique et du parcours de soins en lien avec le secteur de pédopsychiatrie de l'adolescent ou de son médecin libéral. Il est chargé de la rédaction d'un compte-rendu à la fin de la prise en charge. Il anime, supervise et coordonne l'équipe pluridisciplinaire.
Il reçoit les familles des adolescents lors d'un entretien d'admission et construit le projet de soins sur l'unité, il fait des entretiens individuels et familiaux avec des membres de l'équipe, il anime la synthèse hebdomadaire avec l'équipe, il supervise les groupes thérapeutiques et les entretiens réalisés par les autres membres de l'équipe, il fait le lien avec les partenaires extérieurs (par téléphone ou lors de synthèses), il rédige avec l'équipe un compte-rendu à la fin de chaque prise en charge.COMPETENCES
Théoriques et pratiques : diplôme d'état de psychiatre ou pédopsychiatre (DESC)Professionnelles : capacité d'écoute, d'analyse, de synthèse et de communication tant au sein de l'équipe qu'avec les partenaires extérieurs. Capacité de supervision de groupes thérapeutiques et d'entretiens individuels. Capacité à travailler en réseau. Capacité rédactionnelle.Relationnelles : capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, à échanger et à se confronter.Expérience auprès des familles et des adolescents, pratique des entretiens familiaux, connaissance des réseaux de soins, des structures médico-sociales, des mesures de la protection de l'enfance. Respect du secret médical

GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences