
Secrétaire administrative et juridique H/F
Conseil Départemental des Yvelines
- Guyancourt, Yvelines
- CDI
- Temps-plein
- Gestion des MISPES (Mise en situation en milieu professionnel en ESAT) - en moyenne 350 demandes/an.
- Répondre aux appels des usagers sur l'état d'avancement des procédures contentieuses, conciliations et médiations.
- Répondre aux demandes des PAT pour les renseigner sur l'avancement des procédures contentieuses ou autres + réponses de niveau 1 aux questions juridiques à la fois par téléphone, par mails ou avec la GRC.
- Réceptionner et attribuer les courriers, arrivés en format papier (pour les jugements du tribunal judiciaire), ou via la GED (conclusions de la partie adverse, avis de recours, date d'audience etc.)
- Compléter l'outil SOLIS pour l'enregistrement des recours amiables et contentieux.
- Conciliations : (environ 80 par an) Gestion, envoi des courriers de désignation des conciliateurs et suivi. Réception et impression des rapports de conciliation et du courrier type et envoi à l'usager avec les modalités de recours. Echanges réguliers avec les conciliateurs et les juristes du CD (organiser des réunions, faire le suivi des conciliations).
- Médiations : (environ 60 par an) Tenir le calendrier de médiation et suivre les médiations qui sont réalisées par les juristes, enregistrement dans SOLIS. Faire le lien avec les PAT + les usagers.
- Être l'interlocuteur du greffe des tribunaux judiciaires et des juridictions d'appel en prévision des audiences.
- Vérifier la recevabilité du recours contentieux, présence d'un RAPO et contentieux porté devant la bonne juridiction.
- Préparer l'administratif des contentieux (enregistrement, création de dossiers, demandes d'éléments d'information/observations aux PAT/compléter les agendas avec les dates d'audience, les calendriers de procédure fixés par les magistrats etc…).
- Assurer le suivi du contentieux (tamponner la réception du jugement, le numériser, l'enregistrer et faire le lien avec les juristes).
- Si infirmation de la décision de la CDAPH, voir avec les juristes si appel, si non : lien avec l'organisme payeur (CAF ou CD).
- BTS.
- Certifications spécifiques : (ex. certificat Voltaire).
- Maîtrise des outils informatiques.
- Préparation des dossiers pour les audiences pour le tribunal judiciaire.
- Aisance au téléphone.
- Capacité d'écoute des usagers.
- Esprit d'équipe.