STAGE - Sécurité des IOT, méthodologie d’analyse / IAM

Wavestone

  • Puteaux, Hauts-de-Seine
  • Stage
  • Temps-plein
  • Il y a 17 jours
Description de l'entrepriseRejoignez un cabinet de conseil international qui accompagne les grandes transformations stratégiques.Nous sommes Wavestone : des expert·es passionné·es et orienté·es solutions, qui placent l'humain au cœur de la performance et de la croissance. Ambitieux·ses et en pleine expansion, nous développons sans cesse notre portefeuille de clients et de projets, avec une portée internationale et une réelle volonté de générer un impact positif.Êtes-vous un vrai team player, porté par des valeurs fortes ? Êtes-vous curieux·se et déterminé·e, avec l'envie d'apprendre chaque jour ? Êtes-vous du genre à relever les défis sans hésiter ? Alors vous êtes au bon endroit. Rejoignez Wavestone et exprimez votre potentiel dans un environnement stimulant et collaboratif, où l'on transforme les défis d'aujourd'hui en opportunités de demain.Description du posteCONTEXTELes objets connectés ont aujourd'hui envahi notre quotidien. De ce fait, ils sont une source continue de création de données - souvent à caractère personnel - ouverte sur l'extérieur. Pourtant, la sécurité n'est souvent pas la première préoccupation des fabricants de ces objets, comme l'ont montré les multiples attaques via botnets composés majoritairement d'objets connectés (Mirai et ses dérivés etc.).La faible sécurité souvent observée dans les objets connectés représente donc à la fois une menace pour les utilisateurs de tels objets, tant pour leur sécurité que pour celle de leurs données personnelles, mais aussi pour la société en général dans la mesure où de tels objets peuvent servir à des attaques par déni de service d'une échelle sans précédent.Quelles sont les menaces qui pèsent sur l'utilisation des objets connectés ? Comment s'en couvrir ? Quelles normes techniques existent aujourd'hui pour sécuriser les IoT ? Faut-il encourager la création de normes règlementaires en termes de cybersécurité des objets connectés comme il existe des normes relatives à la sécurité physique des objets (marquage CE, REACH…) ? Est-il possible d'imaginer un « IAM of Things », une identité des objets connectés ?OBJECTIF DU STAGEL'objectif du stage est de consolider une méthodologie et une boite à outils permettant l'évaluation de la sécurité des objets connectés et de leur écosystème. Selon votre profil et vos affinités techniques, le stage pourra porter sur l'un des sous-thèmes suivants :
  • Sécurité des technologies sans-fil (LoRa, ZigBee…) ;
  • Sécurité matérielle (hardware hacking) ;
  • Benchmark de sécurité entre appareils, protocoles etc. ;
  • Plateformes Cloud.
TRAVAUX À RÉALISERSous la tutelle d'un.e consultant.e et le pilotage d'un.e manager, le/la stagiaire pourra être amené.e à réaliser une partie ou la totalité des travaux suivants :
  • Étude des moyens de sécurisation des IoT ;
  • Analyse des normes techniques de sécurisation des IoT ;
  • Amélioration des méthodologies et de l'outillage logiciel et matériel pour l'audit d'objets connectés ;
  • Mise en pratique de ces méthodologies sur des objets connectés du commerce.
Informations complémentairesL'intitulé et le cadrage exact du sujet de stage ou du travail à effectuer seront confirmés en début de stage.Tous nos stages de fin d'études s'inscrivent dans une logique de pré-embauche.Wavestone est un employeur inclusif qui s'engage pour l'égalité des chances. Dans le cadre de cette politique de diversité et inclusion, Wavestone accompagne les personnes en situation de handicap et/ou nécessitant un aménagement durant leur process de recrutement et lors de leur prise de poste.

Wavestone