
Chef de cellule en charge de la Transformation numérique de la collectivité H/F
Conseil Départemental des Yvelines
- Montigny-le-Bretonneux, Yvelines
- CDI
- Temps-plein
- Assurer l'encadrement du pôle Transformation numérique, composée actuellement de deux agents. A ce titre ; il convient d'organiser des réunions d'équipe, définir les objectifs individuels des collaborateurs directs, mener leurs entretiens professionnels annuels.
- Participer à la stratégie numérique du département, portée par la direction générale adjointe Collèges et Infrastructures.
- Décliner et mettre en œuvre la stratégique de la donnée, de sa production jusqu'à son archivage numérique pour le compte de la collectivité. Un accompagnement des services métiers sur les projets de dématérialisation en lien avec la DSI et l'ensemble des acteurs du numérique doit être déployé selon les nouvelles méthodologies qui seront déclinées par la stratégie numérique.
- Réaliser les tableaux de gestion et une cartographie de ka donnée, en cohérence avec le déploiement du système d'archivage électronique et la mise en conformité RGPD, en coordination avec le DPD de la collectivité.
- Participer à la mise en place de la politique d'archivage électronique du territoire et au déploiement du système d'archivage électronique (SAE).
- Apporter son expertise et son appui aux projets des équipes en charge de la collecte et du traitement des archives.
- Assurer des missions de formation, au sein du Master II d'archivistique de l'université de Saint Quentin en Yvelines / Paris Saclay, auprès des instances de formation du ministère de la culture ou encore du CNFP ou de l'Association des Archivistes Français.
- Réaliser des permanences scientifiques en salle de lecture, pour l'accueil et l'orientation des lecteurs.
- Formation initiale : Master II d'archivistique.
- Spécialisation : Technologies numériques appliquées à l'histoire, Gouvernance de l'information, Gestion électronique documentaire, Architecture de l'information, Archivage électronique.
- Connaître les textes législatifs et réglementaires ainsi que les normes et techniques relatifs aux archives et à la gestion de l'archivage, y compris records management.
- Maîtriser l'ensemble des normes et principes nécessaires à l'exercice de son secteur d'activité.
- Connaître les principes d'organisation et de fonctionnement des collectivités territoriales et de l'administration déconcentrée de l'État.
- Connaître les différents outils de structuration de données (formats, schémas et modèles de description et d'archivage, langages associés le cas échéant).
- Disposer d'une expertise dans le déploiement des systèmes d'information, de gestion des données et de la dématérialisation.
- Conduite de projet.
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaires et inter-services.
- Souplesse et adaptation, tant managériale qu'organisationnelle.
- Sens de l'analyse, rigueur et esprit de synthèse.
- Méthode et autonomie.
- Réactivité.
- Loyauté et esprit d'équipe.