
Contrôleur interne Casino services - F/H
- Saint-Étienne, Loire
- CDI
- Temps-plein
- collaborer avec la Direction de la Conformité dans la définition des contrôles comptables anti-corruption de premier niveau. Ces contrôles visent à s'assurer que les tâches inhérentes à un processus comptable anti-corruption ont été effectuées conformément aux politiques édictées par la Direction de la Conformité.
- les situations à risque méritant une vigilance comptable accrue (processus comptables insuffisamment encadrés, concentrés sur un nombre limité de personnes, nouvellement intégrés dans le périmètre de l'entreprise…) ;
- des opérations nécessitant une vigilance comptable renforcée (mécénat/sponsoring, cadeaux et invitations, notes de frais, opérations de marketing, communication et publicité ; paiements en espèces… et les procédures de contrôles comptables qualifiées de « sensibles » par l'Agence Française Anti-corruption (AFA)…
- mettre à jour le référentiel interne de contrôle interne Sapin 2 (liste et descriptif des points de contrôle clé et échelle d'évaluation relative à chaque point de contrôle clé) pour contribuer à l'amélioration continu du plan de contrôle.
- effectuer un reporting régulier auprès de la Direction du contrôle interne et de la Direction de la conformité des résultats obtenus dans la mise en oeuvre du plan de contrôle de deuxième niveau et de la campagne annuelle d'autoévaluation du référentiel de contrôle interne Sapin 2.
- participer aux exercices de cartographies des risques de corruption de chaque filiale/marque.
- participer aux réunions de synthèse des exercices de cartographies des risques de corruption de chaque filiale /marque.
- Formation de type BAC +5 en finance / audit ou contrôle de gestion en école de commerce, d'ingénieur ou formation universitaire
- Une expérience de 3 à 4 ans en cabinet d'audit externe et/ou cabinet de conseil et/ou audit interne et/ou département contrôle interne, audit, conformité dans un contexte de réglementation anti-corruption,
- Connaissances comptables et capacités analytiques
- Bonne connaissance de la loi Sapin 2 et des dispositifs de lutte contre la corruption
- Aisance relationnelle (conduite d'entretien en autonomie avec les opérationnels)
- Proactivité et force de proposition pour améliorer le dispositif de contrôle
- Autonomie
- Rigueur, capacité d'analyse, avec un sens de la confidentialité et de l'éthique