Responsable Maintenance Installation Sécurité Incendie (F/H) / Groupement Hospitalier Lyon Sud

Hospices Civils de Lyon

  • Lyon
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 1 mois
Détails de l'offrePoste proposé Responsable Maintenance Installation Sécurité Incendie (F/H) / Groupement Hospitalier Lyon SudDescriptif L'ÉTABLISSEMENT :
Le Groupement Hospitalier Sud regroupe l'Hôpital Lyon Sud et l'Hôpital Henry Gabrielle. Il est une référence dans la prise en charge des urgences, des femmes enceintes, des patients âgés et dans la rééducation et la réadaptation fonctionnelle. Associé à un campus universitaire et à l'Institut de formation Clémenceau, il contribue à former les professionnels paramédicaux et les médecins de demain.LE POSTE :
Le Groupement Hospitalier Sud couvre de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales et des activités de Soins de Suite et de Réadaptation. Il est organisé autour d'un important plateau technique : unités d'urgences médicales et chirurgicales, unités de réanimation médicale et chirurgicale, bloc opératoire d'urgences équipé de deux postes de déchoquage, équipements d'imagerie (scanner, IRM), plateau technique de Biologie.
Il est situé sur la commune de Saint Genis Laval dans la métropole de Lyon
La Direction des Affaires Technique est la direction transversale qui assure pour les établissements des HCL la construction, rénovation et maintenance des bâtiments et de leurs installations techniques. Cette direction comprend plus de 400 agents. Elle est organisée en 3 départements : Département Architecture et Maîtrise d'uvre, Département Investissements Travaux et Département Maintenance Exploitation (DME).
Le présent poste est affecté au service Maintenance Exploitation situé aux Hôpitaux Lyon Sud. Ce service comprend 68 agents techniques. Il est dirigé par un ingénieur et comprend 5 filières techniques : Courant Forts, Courants Faibles, Maintenance Générale, Air -Climatisation et Plomberie - Chauffage.
Le technicien responsable de la maintenance des installations de sécurité incendie est rattaché à l'Atelier Courants Faibles.
Par ses compétences techniques et par sa capacité de management et de gestion, l'encadrant de maintenance des installations de sécurité incendie est le technicien garant de l'opérationnalité et de l'efficacité de la maintenance des équipements.
Il anime, coordonne et contrôle l'ensemble des activités qui concourent à la réalisation des objectifs définis par l'ingénieur de secteur et les ingénieurs référents.
Élaboration du programme annuel des vérifications, des contrôles, des travaux de maintenance, de fiabilisation et de modernisation, Traçabilité et analyse des anomalies et dysfonctionnements, Préparation des commissions de sécurité et des inspections des services de l'Etat, Suivi des contrats des prestataires et fournisseurs externes, Participations aux projets techniques dans son domaine de compétence, Veille technique et réglementaire, organisation d'actions de sensibilisation des utilisateurs aux installations, conduite des relations d'interfaces avec les autres services internes.PROFIL RECHERCHÉ :
Connaissances techniques et scientifiques
BAC PRO électrotechnique
Organiser des interventions techniques dans des services hospitaliers en activité,
Savoir classer ranger archiver et identifier les documents essentiels,
Évaluer les risques techniques,
Négocier avec des interlocuteurs internes et externes, communiquer à l'écrit comme à l'oral
Suivre et analyser un budget, Utiliser des outils informatique : Excel, Word, GMAO
Poste à temps plein et à repos fixe 7h48 par jour soit 39h hebdomadaire (20 RTT par an)
Horaires sur jours ouvrés dans la plage : 8h-18h, ils peuvent être modifier pour répondre aux missions
Poste éventuellement soumis à astreintes
Les congés annuels sont organisés, en lien avec le/la cadre de l'unité, de manière à assurer la permanence et la continuité du service.
Pour les professionnels titulaires de la fonction publique, le poste est à pourvoir par voie de mobilité interne, mutation ou détachement.
Pour les professionnels non-titulaires, le poste est à pourvoir en CDD avec possibilité d'accéder au statut de la fonction publique par la voie des concours.
RÉMUNÉRATION brut : 44k / an

Hospices Civils de Lyon