Ingénieur de Recherche - H/F

CNRS

  • Pau, Pyrénées-Atlantiques
  • 3 143-3 403 €/mois
  • CDD
  • Temps-plein
  • Il y a 7 heures
Le(a) candidat(e) jouera un rôle de premier plan dans la synthèse de monomères fonctionnels bio-sourcés et de leurs homologues macromoléculaires par polymérisation en milieu dispersé. Les latex seront utilisés et également caractérisés en films minces (rhéologie/adhésion) et formulés avec des additifs bio-sourcés bruts ou modifiés.
Le domaine d'intérêt est les latex (méth)acryliques biosourcés issus de milieux dispersés et leurs propriétés filmogènes pour la protection/adhésion du bois. Des additifs biosourcés fonctionnels seront testés pour améliorer les propriétés mécaniques et la résistance aux UV et aux bio-organismes.Activités- Développer la synthèse de monomères (méth)acryliques et la synthèse de copolymères en milieux dispersés,
- Caractérisation et auto-assemblage en couches minces des macromolécules fonctionnelles pour les revêtements bois & adhésifs,
- Modification d'additifs fonctionnels à base de bio-ressources et impact sur la formulation des latex et les propriétés du film.
- Rédaction de manuscrits et de rapports,
- Publication et présentation en anglais des résultats de la recherche dans le cadre du groupe BIM et du consortium ABA.
- Assistance à la rédaction de documents de protection IP.Compétences- Solide expérience en science des polymères (Doctorat), en particulier dans les conceptions macromoléculaires, la polymérisation en milieu dispersé et les propriétés physico-chimiques de leurs films homologues.
- Fonctionnalisation d'additifs par modification de surface
- Une expertise en auto-assemblage en couches minces est également souhaitable.
- De solides compétences en communication écrite et verbale sont requises pour ce poste, en particulier dans le contexte d'un sujet hautement multidisciplinaire au sein du projet collaboratif.Contexte de travailLe Matériaux bio-inspirés BIM groupe de l'Institut IPREM (UMR 5254 CNRS et Université de Pau & Adour), recherche un(e) très bon(ne) candidat(e) très motivé(e) pour un poste de d'ingénieur(e) de recherche. Le BIM group développe depuis plusieurs années des polymères (méth)acryliques bio-sourcés à base de terpènes et vise maintenant à développer des pré-formulations bio-sourcées pour revêtements Acryliques et Adhésifs sensibles à la pression pour le bois.
De plus, dans le cadre du projet ABA en collaboration avec le centre technique FCBA, le(a) candidat(e) aura à se déplacer très régulièrement sur Bordeaux pour des missions d'une semaine maximum et interagir avec des partenaires industriels.Pour plus d'informations sur le projet et le poste, les candidats intéressés sont encouragés à contacter le Pr. Laurent BILLON, responsable du groupe Matériaux Bio-inspirés BIMG : Fonctionnalité & Auto-assemblage, par mail à laurent.billon@univ-pau.fr.
(https://iprem.univ-pau.fr/fr/_plugins/mypage/mypage/content/billon.html)
Veuillez inclure un CV.Contraintes et risques- Utilisation de solvants halogénés pour analyse RMN
- Missions régulières à Bordeaux

CNRS