Responsable du territoire nord-ouest H/F
ILE-DE-FRANCE NATURE
- Franconville, Val-d'Oise
- CDI
- Temps-plein
Rejoindre Île-de-France Nature comme responsable de territoire, c’est piloter des projets d’aménagement et de gestion d’espaces naturels au service de la transition écologique.C’est aussi intégrer une structure agile, où la transversalité est une réalité, et où chaque réalisation est l’occasion d’apprendre, d’innover et de coopérer."La nature partout et pour tous", ce n’est pas qu’un slogan, c’est aussi votre mission.Sur votre territoire, vous êtes l’animateur des interventions de l’agence pour accueillir le public au sein des espaces naturels, propriétés de la Région, pour y préserver la biodiversité et pour mettre en œuvre une sylviculture responsable certifiée FSC : vous animez une équipe, échangez avec de nombreux partenaires et engagez des projets d’aménagement durables.Vos missions principales :Placé/e sous l’autorité hiérarchique du directeur de l’aménagement et de la gestion, vous avez pour missions principales :
- Manager de proximité : vous animez, encadrez et accompagnez une équipe de 11 personnes comprenant 8 techniciens dont une technicienne qui encadre à son tour 3 agents. Vous pratiquez un encadrement fondé sur la responsabilisation de chacun et la confiance afin de favoriser l’esprit d’équipe et la dynamique collective.
- Responsable territorial : vous assurez le pilotage stratégique et opérationnel des réalisations de l’agence sur votre périmètre géographique : aménagement, entretien des espaces naturels et forestiers, chantiers « nature », restauration écologique. Vous suivez le budget alloué (entretien, investissement). Vous vous déplacez régulièrement dans le Val d’Oise et les Yvelines, à Saint-Ouen-sur-Seine (siège de l’agence) et occasionnellement en Île-de-France.
- Pilote de projets : vous montez, suivez et évaluez des projets transversaux impliquant de nombreux partenaires : élus, associations, entreprises prestataires, citoyens...
- Référent technique : vous coordonnez des études, vous participez à la rédaction et à l’attribution de marchés publics de travaux ou d’ingénierie, vous faites réaliser des diagnostics écologiques ou forestiers, vous organisez le suivi des travaux ainsi que les relations avec les services techniques des collectivités, l’ONF ou l’OFB.
- Acteur de la concertation : vous participez activement à la vie locale : réunion avec des usagers, réunions publiques, animation de réseau.
- Bac +3 expérimenté à Bac +5 dans les domaines de l’environnement, de la sylviculture, de l’aménagement ou du paysage.
- Expérience confirmée en gestion de projets d’intérêt général, en encadrement d’une équipe technique et en gestion territoriale.
- Maîtrise de l’environnement institutionnel local, des marchés publics, des SIG, de la gestion budgétaire et des outils bureautiques.
- Qualités attendues : leadership bienveillant, sens de l’écoute, organisation, rigueur, agilité, esprit collaboratif.
- Une envie forte de contribuer à des politiques publiques environnementales innovantes, avec une dimension humaine, concrète et opérationnelle.
- Un environnement stimulant : poste à responsabilité dans une agence en pleine évolution, au service de l’intérêt général ;
- Une vraie autonomie dans l’organisation de votre travail, au contact direct des projets ;
- Un cadre de travail facilement accessible, situé à Franconville à proximité de l’autoroute A15.
- Vous travaillez dans un cadre stimulant, propice à la réflexion, à la coopération et à l'action sur le terrain.
- Un déménagement est prévu à l’horizon 2028 en plein cœur de l’espace régional des Buttes du Parisis sur la route stratégique au sein de la commune de Cormeilles-en-Paris.
- Un équilibre vie pro/vie perso :
- Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine.
- Horaires variables, autonomie d’organisation.
- Des avantages attractifs : rémunération statutaire + régime indemnitaire lié au métier, titres restaurant, participation mutuelle et prévoyance, politique de formation dynamique.
- Une mission qui fait sens : vous agissez concrètement pour la nature en ville, l’inclusion environnementale, la protection de la biodiversité, la résilience climatique et l’égalité d’accès aux espaces naturels.
- Possibilité de logement en maison forestière sous convention d’occupation précaire avec service d’astreinte
Réseaux TEE