Doctorat (H/F) plasma non thermique et catalyse hétérogène

CNRS

  • Poitiers, Vienne
  • 2 135 €/mois
  • CDD
  • Temps-plein
  • Il y a 23 jours
Le sujet de thèse s'inscrit dans le cadre du projet ANR PLASINTER, et les travaux seront menés à l'Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP), en collaboration avec l'Institut Jean le Rond D'Alembert (IJLRA - Sorbonne Université) et le Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP). L'objectif principal sera d'étudier la réaction d'hydrogénation du CO2 par plasma non thermique, en se concentrant particulièrement sur la compréhension des mécanismes réactionnels à l'interface plasma-catalyseur, grâce à une analyse spectroscopique infrarouge in situ couplée au plasma.
Dans un premier temps, une étude paramétrique ex-situ sera réalisée pour évaluer les effets des catalyseurs sur les sélectivités en hydrocarbures et/ou en composés oxygénés. Ces matériaux seront finement caractérisés avant et après la réaction sous décharge plasma et les phases les plus intéressantes seront ensuite analysées par spectroscopie infrarouge. Des catalyseurs à base d'oxydes métalliques avec promoteurs, tant sous forme de catalyseurs en poudre que supportés sur des monolithes céramiques seront examinés. Les propriétés chimiques et physiques des matériaux, telles que l'acidité, la porosité et la constante diélectrique, seront identifiées. Ce projet fondamental vise à comprendre comment la structure et les propriétés des matériaux modifient la propagation de la décharge plasma, et donc la barrière d'activation sur le catalyseur et l'activation ultérieure du CO2.Contexte de travailLes travaux seront réalisés au CNRS à l'Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP - UMR CNRS 7285) dans l'équipe Catalyse et Milieux Non-conventionnels sous la responsabilité de la responsable scientifique. Le projet sera réalisé en collaboration étroite avec IJLRA et le LPP.
Le/la candidat(e) sera rattaché(e) à l'école doctorale Rosalind Franklin à Poitiers.Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.Contraintes et risquesDes déplacements ponctuels (en France ou à l'étranger) pour congrès ou réunions de consortium sont à prévoir.Informations complémentairesLe/la candidat(e) devra être titulaire d'un diplôme (ou diplômé(e) au cours de l'année universitaire en cours) d'ingénieur et/ou d'un master en chimie. Le poste nécessite de solides connaissances en catalyse hétérogène, de bonnes aptitudes à la communication orale et écrite (en anglais) pour présenter des résultats dans des congrès internationaux ainsi que pour lire et rédiger des articles scientifiques. Nous recherchons un(e) jeune chercheur(euse) qui saura s'impliquer dans son projet, curieux(se), ayant une certaine autonomie et une forte motivation. De plus, la/le candidat(e) devra être apte à travailler en équipe sur un projet pluridisciplinaire.
Les candidatures devront inclure un CV détaillé ; Un minimum de deux références (susceptibles d'être contactées) ; une lettre de motivation d'une page ; un résumé des activités réalisées lors du stage de Master 2 ; les relevés de notes de Master 1 et 2 ou de celles obtenues en école d'ingénieur.

CNRS