
Contrat post-doctoral sur l'utilisation des réseaux de tenseurs pour l'effet Hall fractionnaire (H/F)
- Grenoble, Isère
- 3 021 €/mois
- CDD
- Temps-plein
- Doctorat en physique (théorique), de préférence avec une expérience dans l'utilisation des réseaux de tenseurs pour la matière condensée.Compétences souhaitées :
- Connaissance des réseaux de tenseurs. L'expérience dans leur utilisation pour les systèmes à deux dimensions sera valorisée.
- Connaissance de la physique de l'effet Hall fractionnaire, ou en général des matériaux fortement corrélés/topologiques.Contexte de travailLe projet de recherche s'inscrit dans le projet JCJC TensQHE financé par l'ANR (Agence nationale de la recherche).Le laboratoire d'hébergement du postdoctorant ou de la postdoctorante sera le Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés (LPPMC) situé au cœur du Polygone scientifique de Grenoble. Il s'agit d'un petit laboratoire théorique (13 permanents), au sein du grand pole de physique grenoblois. Outre les 4 chercheurs du LPMMC travaillant sur ces problematiques, le postdoctorant ou la postdoctorante pourra etre amenee a interagir avec les équipes expérimentales de l'Institut Néel voisin (e.g., Alexandre Assouline et Benjamin Sacépé) ou de l'EPFL (Mitali Banerjee).
- Début flexible entre décembre 2025 et octobre 2026.
- Assurance maladie incluse (CDD français)
- Conférences et séminaires réguliers