
CDD doctorant (H/F): Transformation catalytique de molécules obtenues à partir de lignine
- Villeurbanne, Rhône
- 2 200 €/mois
- CDD
- Temps-plein
A la fin des trois ans, le candidat sera capable de mener un projet de recherche et de rédiger une thèse.Contexte de travailL'Institut de Recherches sur la Catalyse et l'Environnement de Lyon (IRCELYON) est situé à Villeurbanne (France). Il s'agit de l'un des plus grands laboratoires européens dédiés à la catalyse hétérogène. Structuré en 5 équipes s'appuyant sur une plateforme analytique, l'IRCELYON axe ses activités sur le développement durable, avec des enjeux majeurs en matière d'énergie, d'environnement et de chimie verte. Le/La doctorant(e) travaillera au sein de l'équipe C'Durable : https://www.ircelyon.univ-lyon1.fr/team/cdurable/.
Le projet sera mené en collaboration avec l'IFPEN.
Cette thèse s'inscrit dans le cadre du projet BioMCat : https://www.pepr-bioproductions.fr/eng/funded-projects/new-biomass-transformation-pathways/biomcat
Ce poste sera encadré par N. Perret et co-encadré par L. Djakovitch. N. Perret est spécialisée dans le développement de catalyseurs métalliques supportés pour les réactions d'hydrogénation et d'oxydation.
En intégrant l'IRCELYON, nous vous proposons :
- Un environnement de travail stimulant aux contacts des personnels de la recherche.
- Un restaurant d'entreprise sur le site qui permet de déjeuner à un prix intéressant.
- Un remboursement partiel des titres de transport (75 %) + forfait mobilité durable.
- Un site accessible en transport en commun + parking privé
- 44 jours de congés/RTT par an
- présenter le projet et les résultats obtenus
- à la fin des trois ans, le candidat sera capable de mener un projet de recherche et de rédiger une thèse.
Le candidat (H/F) doit être enthousiaste, organisé et parler français ou anglais. La date de début est à discuter, entre février et mai 2026.