
Stage : Modèle Temps Réel convertisseur HVDC/AC - HIL et RCP F/H
- Occitanie
- Stage
- Temps-plein
Afin d'accompagner l'électrification des aéronefs qui est un des leviers de la décarbonation du secteur aéronautique, Safran développe des convertisseurs HVDC/AC innovants dont les lois de commande doivent être robustes et validées efficacement avant de pouvoir être implémentées. Les méthodes de Rapid Control Prototyping (RCP) et Hardware-in-the-Loop (HIL) sont essentielles pour accélérer le développement et fiabiliser ces nouvelles stratégies de contrôle, en permettant des tests réalistes et sûrs avant prototypage matériel.Objectifs du stage :
Mettre en œuvre un banc d'essais basé sur les techniques HIL/RCP afin de concevoir, tester et valider les lois de commandes des convertisseurs HVDC/AC, avec génération automatique de code (Simulink vers TI C2000).
L'objectif final est de renforcer la robustesse, la vérification et la validation des algorithmes de contrôle dans un environnement temps réel avant intégration sur un prototype physique.Missions confiées :
- Prise en main des outils de modélisation et de développement (Simulink, environnement TI C2000, simulateur temps réel HIL - e.g. OPAL-RT, dSPACE, etc.).
- Modélisation temps réel du convertisseur HVDC/AC à l'aide de plateformes HIL.
- Développement des lois de commande sous Simulink et préparation du code pour génération automatique.
- Implémentation des lois de commande sur une carte TI C2000 via génération de code embarqué.
- Mise en place de la chaîne HIL : connexion du modèle temps réel hardware (convertisseur) avec la cible de contrôle (carte TI).
- Réalisation de campagnes de tests, identification des limites, vérification du comportement dynamique et des performances de la commande.
- Analyse, rapport d'essais et recommandations d'améliorations.
Développement de lois de contrôle convertisseur
Génération de code automatique
Réalisation d'essaisL'offre de stage est à pouvoir à partir de février 2026.
L'offre de stage est à pouvoir sur le site de Blagnac (Occitanie).Parlons de vous
- Étudiant(e) en dernière année d'école d'ingénieur, filière électronique de puissance, automatique, systèmes embarqués ou équivalent.
- Compétences en électronique de puissance, contrôle/commande, simulation systèmes dynamiques (Simulink), systèmes embarqués (TI C2000 ou similaire).
- Rigueur, esprit d'analyse, autonomie, attrait pour l'expérimentation en laboratoire.