
Juriste Fiscalité Internationale F/H
- Paris
- CDI
- Temps-plein
- Évaluer, en coordination avec des conseils externes le cas échéant, et conseiller les divisions opérationnelles de Proparco sur les aspects fiscaux des dossiers de financement ou d'investissement en fonds propres dans ses différents pays d'intervention,
- Conseiller et assurer un suivi du statut fiscal de Proparco dans ses différents pays d'intervention et s'assurer du respect des obligations au regard des réglementations fiscales des pays dans lesquels la société intervient et/ou dispose de bureaux de représentation,
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques de Proparco et/ou du Groupe AFD en matière fiscale et, en particulier, en matière d'intervention dans ou via des Juridictions Non Coopératives (JNC) ou de transparence fiscale et assurer un rôle de veille, d'analyse et de capitalisation réglementaire, législative et jurisprudentielle en matière de fiscalité internationale.
- Appuyer et conseiller du statut fiscal de Proparco dans ses différents pays d'intervention, en lien avec la Direction administrative et Financière (DAF) et les juristes institutionnels de Proparco
- Assurer une veille des évolutions des réglementations française, européenne, étrangères ou internationales en matière de transparence fiscale (telles que FATCA ou CRS)
- Animer des formations et participer à la capitalisation et à la diffusion d'outils et de bonnes pratiques en matière de fiscalité internationale au sein de Proparco.
- Expérience professionnelle minimum de cinq ans en tant que fiscaliste international ou juriste/avocat fiscaliste, acquise au sein d'un grand cabinet d'audit ou d'un grand cabinet d'avocats ou au sein du service juridique et fiscal d'une grande entreprise ou d'un établissement de crédit.
- Expérience en conseil et structuration d'investissements de private equity ou M&A dans les pays émergents, en, particulier en Asie et en Afrique.
- La pratique courante de l'anglais juridique est indispensable. La pratique d'une autre langue (comme l'espagnol ou le portugais par exemple) est un plus.
- Les capacités suivantes sont également requises : rigueur, capacité rédactionnelle et de négociation, aptitude relationnelle et pédagogique (notamment envers les non-juristes), autonomie, capacité d'adaptation, d'innovation et de recherche de solutions ; travail en équipe et reporting.