
Technicien analyste laboratoire (H/F)
- Pierrelatte, Drôme
- 15,13 €/heure
- Intérim
- Temps-plein
- Contrôler et suivre les paramètres d'exploitation : Suivre et vérifier les paramètres d’exploitation selon les modes opératoires définis et assurer les vérifications métrologiques pour garantir la qualité des résultats obtenus.
- Application des procédures et règles de sécurité : Mettre en œuvre les procédures et les règles d’hygiène, de sécurité, de qualité et environnementales, et procéder à un autocontrôle rigoureux.
- Synthétiser et rédiger les résultats : Synthétiser et formaliser les résultats d’analyse dans des comptes rendus, fiches d’analyse, et rapports d’essais, et saisir ces informations dans une base de données.
- Préparation des analyses : Réaliser les opérations préliminaires telles que la maintenance des appareils de mesure, les étalonnages, les vérifications et la requalification des équipements avant leur remise en service.
- Validation des méthodes analytiques : Réaliser les essais statistiques nécessaires pour la validation des méthodes analytiques utilisées en laboratoire.
- Exploitation et critique des résultats : Analyser et interpréter les résultats obtenus, en apportant des conclusions pertinentes et en proposant des solutions en cas d’anomalie.
- Réalisation d’analyses diverses : Réaliser des analyses physico-chimiques et/ou radiologiques sur différents échantillons en suivant les procédures établies.
- Résolution des problèmes techniques : Être capable de résoudre les problèmes rencontrés en laboratoire en ajustant ou en adaptant les modes opératoires existants si nécessaire.
- Fiabilisation des opérations : Appliquer les pratiques de fiabilisation opérationnelle pour assurer la fiabilité et la précision des analyses réalisées.
- Travail en horaires décalés et astreintes : Vous serez amené à effectuer des missions en horaires décalés et à assurer des astreintes, selon les besoins de l'activité.
- Diplôme : Bac +3 minimum dans le domaine de l’analyse en laboratoire, chimie, physique, ou similaire.
- Compétences techniques : Connaissances approfondies des techniques d’analyse en laboratoire, et capacité à réaliser des analyses physico-chimiques et/ou radiologiques.
- Connaissances statistiques : Maîtrise des principaux calculs statistiques relatifs à votre domaine d’activité.
- Rigueur et autonomie : Capacité à travailler de manière autonome tout en respectant strictement les procédures et les normes de sécurité.
- Capacité rédactionnelle : Aptitude à rédiger des rapports clairs et précis sur les analyses effectuées, et à présenter les résultats de manière synthétique.
- Réactivité et esprit de résolution : Être capable de détecter des anomalies, proposer des solutions adaptées et résoudre les problèmes techniques rencontrés.
- Souplesse horaire : Disponibilité pour travailler en horaires décalés et effectuer des astreintes.