RESPONSABLE EQUIPE PROJET - ENTREPRENEURIAT ET ENTREPRISES PUBLIQUES - H/F

Agence Française de Développement

  • Paris
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 1 mois
RESPONSABLE EQUIPE PROJET - ENTREPRENEURIAT ET ENTREPRISES PUBLIQUES - H/FQuel sera votre rôle ?1.Vous assurez la structuration, la négociation et le suivi de projets relevant du domaine de l'entrepreneuriat et de l'économie inclusive en mobilisant les bonnes compétences internes et externes,
a) Vous identifiez, structurez et négociez des projets d'appui à l'entrepreneuriat : ces programmes visent l'accompagnement des politiques publiques d'appui à l'entrepreneuriat et à l'économie inclusive, avec par exemple la mise en œuvre de :
i) Renforcement en capacités d'acteurs de l'écosystème entrepreneurial
ii) Programmes de soutien aux TPE/PMEs (incluant par exemple des programmes d'appui au changement d'échelle, des formations à la gestion d'entreprise, à l'éducation financière, investment readiness), mise en place d'outils de financement des jeunes entreprises (outils adaptés aux entreprises en amorçage en dette et en equity)
iii) Soutien à des projets de commerce régional, appui aux filières exportatrices et à l'intégration régionale des TPE/PME, mise en place de certifications qualité, mise en place de systèmes d'accréditation, pilotage du programme pour le renforcement des capacités commerciales (PRCC)
iv) Politiques publiques favorables à l'entrepreneuriat et notamment la mise en place de cadres réglementaires favorables au développement des TPE/PME (Start-up Act / Small Business Act)
v) Accompagnement des acteurs économiques vers une approche plus inclusive et dynamiser l'économie sociale et solidaire locale
b. Vous appuyez les agences dans la pré-identification de projets et réalisez des missions de prospection en lien avec les départements géographiques et sectoriels.
2.Vous assurez la structuration, la négociation et le suivi de projets de financements d'entreprises publiques,
a. Vous identifiez, structurez et négociez des financements corporate, financements de projets, garanties et des financements innovants :
-Analyse crédit (passée, prospective), modélisation financière et rédaction des rapports de cotation,
-Structuration financière et schémas de sûretés, définition des conditions financières,
-Rédaction des notes de présentation aux instances de décision,
-Négociation avec les contreparties et levée des conditions suspensives.
b.Vous réalisez des diagnostics (financiers, organisationnels, de process, …) dans le cadre de financements sur les entreprises publiques : cadre institutionnel et réglementaire, gouvernance interne et évaluation des actions de renforcement de capacités à mener en priorité.
3.Vous suivez l'environnement institutionnel et économique dans les domaines d'intervention de la division (veille, dialogue avec les autorités lors des missions) et contribuez à la production intellectuelle (études, notes stratégiques, etc.).
4.Vous contribuez à la capitalisation des expériences et connaissances et à leur diffusion au sein de la division et du groupe AFD, notamment de la Plateforme Sectorielle FIN et les communautés de pratiques.
5.Vous assurez tous les contacts extérieurs dans le cadre de ces activités (entretien d'un réseau externe, représentation de l'AFD dans des rencontres et séminaires).Qui recherchons nous ?L'AFD recherche un profil avec une expérience de 5 ans. Le niveau recherché de Bac+5/M2 universitaire/école de commerce/ingénieur.
Les compétences et expériences suivantes sont requises pour le poste :
Maitrise de l'analyse financière (entreprise et projets) et expérience confirmée dans la structuration financière
Expérience dans l'accompagnement technique et financier d'entreprises (diagnostic des besoins d'entreprises en amorçage, mise en place de programme d'accompagnement au changement d'échelle, connaissance et maîtrise des outils de financement des entreprises en amorçages, etc…)
Connaissance des problématiques et enjeux des écosystèmes entrepreneuriaux (start-ups, TPE, PMEs, acteurs privés et publics appuyant les entreprisses), notamment dans des contextes de crise, des politiques publiques d'appui à l'entrepreneuriat ainsi que des problématiques de développement du commerce.
Connaissance des problématiques et enjeux autour de l'économie sociale et solidaire et de l'entrepreneuriat social
Une autonomie et un sens du relationnel fort
Connaissance du cycle de projet de l'AFD notamment l'octroi et la formalisation de prêts souverains, de fonds délégués et de subventions
La pratique courante de l'anglais est indispensable, l'espagnol et/ou portugais serait apprécié
Une autonomie et un sens du relationnel fortQuelle équipe allez-vous rejoindre ?
Quelle équipe allez-vous rejoindre ? Au sein de la direction opérationnelle Solutions Développement Durable (SDD), la Division Entreprises Publiques et Financements Structurés (FIN) a pour objectif d'encourager la transformation des systèmes productifs et de leurs multiples acteurs vers des trajectoires économiques résilientes et durables. Pour ce faire, elle accompagne la puissance publique pour accroître l'efficience des entreprises publiques, le dynamisme du tissu d'entreprises locales et la mobilisation du secteur privé, favorisant ainsi l'attractivité économique des territoires et l'offre d'emplois décents. La division intervient principalement dans les domaines suivants : • L'appui aux trajectoires des entreprises publiques à travers le financement des entreprises publiques, le renforcement de leur gouvernance interne et externe, et l'appui à l'Etat dans la gestion de leur portefeuille d'entreprises publiques ; • l'accompagnement des Etats dans la mise œuvre de politiques publiques d'appui à l'entrepreneuriat visant à développer et renforcer les TPME et leur intégration régionale ; • le développement de solutions adaptées pour les entités publiques désireuses de mobiliser l'expertise ou les financements du secteur privé, que ce soit à travers des partenariats public-privé, des mécanismes de réduction des risques, des programmes d'appui aux TPE/PME ou des fonds d'investissement ou garanties publics.Pourquoi rejoindre l'Agence Française de Développement ?
Rejoindre l'AFD, c'est contribuer à la construction d'un monde en commun, c'est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c'est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

Agence Française de Développement