Chargé(e) d'opération Digues
- Blois, Loir-et-Cher
- CDI
- Temps-plein
Le-la chargé.e d'opération recruté.e sera rattaché.e au service Digues. Il/elle interviendra sous la responsabilité du chef du service Digues et sera affecté.e à la plateforme de proximité de BLOIS (3 agents). Les locaux de la plateforme sont situés à Blois, ville dynamique et attrayante du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.Au-delà du service Digues, le travail collaboratif s'appuiera sur des relations étroites avec les animateurs des PEP/PAPI portés par l'Etablissement, ainsi que ses agents assurant les fonctions support en termes administratif et financier notamment.La nature des interventions impose la possession d'un permis B (manuel) et la participation à des astreintes.De manière générale, l'agent devra faire preuve d'autonomie avec un esprit d'équipe, de rigueur et de sens de l'organisation, d'aisance relationnelle, d'une capacité d'analyse, de synthèse et de restitution, ainsi que d'une appétence pour une activité partagée entre le travail de terrain et celui de bureau.INTERVENTIONS PRINCIPALES DU OU DE LA CHARGE(E) D'OPERATION
- Constitution et mise à jour des dossiers d'ouvrage, tenue des registres, et contribution à la constitution de dossiers pour la régularisation et la mise en conformité des systèmes d'endiguement.
- Collecte, complétement et bancarisation des éléments de connaissance des ouvrages présents sur le territoire d'intervention.
- Surveillance des ouvrages (rédaction et mise à jour des consignes de surveillance en toutes circonstances, planification et réalisation des inspections périodiques, des visites techniques approfondies, participation à la formation des agents dédiés à la surveillance en crue).
- Déploiement du logiciel métier gestionnaire de digues « SIRS Digues » et saisie des renseignements sur les ouvrages.
- Planification et suivi sur le terrain de l'entretien des ouvrages, notamment des prestations de fauchage/débroussaillage et de travaux d'entretien courant (rédaction des programmes d'entretien, établissement des DCE correspondants, suivi des marchés et des chantiers associés).
- Contribution à la réalisation et/ou au suivi des études et travaux utiles pour la régularisation des ouvrages, leur mise en conformité ou leur confortement.
- Renseignement des informations au guichet unique (INERIS) et veille sur la réalisation des chantiers des tiers conformément aux autorisations délivrées lors des DICT/DT.Compétences souhaitées et qualités requises :
- Appétence pour les missions d'intérêt général, les milieux naturels et la gestion de projet.
- Formation Bac+2 minimum.
- Goût pour le travail de terrain.
- Connaissances/pratique dans les domaines suivants :
- Expérience en travaux (de préférence fluviaux), génie civil, géotechnique et/ou hydraulique.
- Modes opératoires de la conduite de travaux (y compris gestion des différents intervenants).
- Cadre règlementaire de gestion des ouvrages.
- Programmation et planification d'opérations.
- Acteurs et partenaires institutionnels, collectivités.
- Outils SIG (Q-GIS). - Spécialisation en hydraulique et ouvrages, travaux publics, génie-civil et/ou prévention et gestion des risques appréciée.
Gest'Eau