Ingenieur expert en fluides - h/f

Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy

  • Vandoeuvre-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 1 mois
Description entreprise :Établissement public de santé, le CHRU de Nancy est le Centre Hospitalier Régional Universitaire de référence en Lorraine. Fort de plus de 9 600 professionnels et de 1 300 étudiants en santé, le CHRU de Nancy assure des missions de soins de recours et de proximité grâce à une expertise médico-chirurgicale pluridisciplinaire de qualité au service de la population, à tous les âges de la vie. Les équipes hospitalo-universitaires s’impliquent également au quotidien dans des missions de formation, de recherche, d’innovation, de santé publique et d’éducation à la santé. Près de 150 métiers sont exercés à l’hôpital. Aux côtés des professions médicales, paramédicales et médico-techniques, de nombreux secteurs contribuent au fonctionnement de l’établissement : administration, finances, achats, qualité, ressources humaines, transformation numérique, biomédical, activités logistiques, techniques, sécurité.Le CHRU de Nancy est un établissement handi-accueillant qui poursuit son engagement en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap.Choisir le Service Public. Choisir le CHRU de Nancy
Description du poste :Le CHRU de Nancy recherche un.e ingénieur expert en fluides au sein de son département Ingénierie et Architecture des Hôpitaux de Brabois.PréambuleLe CHRU de Nancy a engagé un vaste projet de construction intitulé « Nouvel hôpital de Nancy » dont l'objectif est de réunir sur un site principal la totalité de ses activités de médecine, chirurgie et obstétrique ; un site complémentaire au centre-ville est prévu, faisant fonction d’hôpital de proximité et de consultations avancées pour la population du centre-ville de la métropole.Ce vaste projet induit l’installation d’équipements de traitement d’air et de traitement d’eaux complexes (bloc opératoire, soins critiques, dialyse, médecine nucléaire, …)Projet validé par le Ministre de la santé en mars 2021pour un montant de 600 M€ TDC Construction neuves : 122 000 m2 Déconstruction : 129 000 m2 Rénovation : 15 000 m2 Dans ce cadre, le CHRU se réorganise en créant un département technique et travaux Et recrute un ingénieur principal expérimenté en Fluides (CVC, Plomberie, fluides médicaux)Définition : Ingénieur expert et responsable d’exploitation du secteur FluidesContexteLe Département assure la conception, la prescription, le suivi des travaux de construction d’une part, la maintenance, l’exploitation et la sécurité des bâtiments, et installations techniques d’autre part. Les opérations de travaux sont de différentes natures (constructions neuves ou rénovation)L’ensemble des missions doivent être réalisées dans des conditions rigoureuses liées à l’environnement hospitalier (hygiène, sécurité) tout en respectant les programmes, coûts et délais fixés. Il rassemble pour assurer ces missions des ingénieurs et techniciens dont certains spécialisés dans les filières techniques essentielles, des projeteurs dessinateurs ou des conducteurs de travauxDomaines d'activités principalesL’activité porte, au titre du secteur, sur :
  • Chauffage – Ventilation - Climatisation
  • Traitement d’air (y c ISO 5 à 8)
  • Plomberie
  • Eaux chaudes (ECC, ECS)
  • Eau froide et traitement d’eaux (Osmose)
  • Eau pluviale (traitement et infiltration)
  • Eaux sales et traitements avant rejets
  • Fluides médicaux et spéciaux (02, vide, AM, N2O, CO2, argon, azote, …)
Dans l’ensemble des projets, il intervient en émettant un avis d’expert sur les pièces constitutives des phases de conception et d’exécution des travaux dans ses domaines de compétence technique.Pour certains projets, quand ils portent exclusivement sur ses domaines de compétence, il peut assurer les missions de chef de projet. Dans ce cadre, il peut réaliser la rédaction des pièces écrites des marchés associés aux projets qui lui sont confiés (CCTP, CCAP, RC, …etc)Il contrôle la maintenance préventive et curative, assurée en interne par les ateliers ou en externe par des contrats de maintenance, des installations dans ses domaines de compétences.Dans ce cadre,
  • Il assure la continuité, la qualité et la sécurité des alimentations, traitements et installations de fluides aérauliques et hydrauliques des activités de l’hôpital
  • Il assure une veille technique et réglementaire dans ses domaines et tient à jour les référentiels techniques.
  • Il apporte conseil et formation à l’ensemble des acteurs de l’établissement
  • Il assure une veille permanente de l’ensemble des paramètres contribuant à assurer la sécurité et la continuité des installations de fluides de l’établissement.
  • Il suit et trace les événements dans des fiches d’incidents, des fiches de non conformités ou des rapports périodiques de maintenance externe ou interne. Il établit un rapport annuel d’expert sur les installations dans ses domaines. Il rédige et met en forme des notes, documents ou rapport relatifs à son domaine de compétence.
  • Il élabore, met à jour, organise et met en œuvre des processus, procédures, consignes ou protocoles dans son domaine de compétence.
  • Il suit les rapports de missions de vérifications réglementaires associées aux travaux et à l’exploitation dans ces domaines de compétences.
  • Il assure une gestion des budgets d’exploitation et d’investissements associés à ces missions.
Il recherche les subventions susceptibles d’accompagner le financement des projetsIl établit des estimations en coûts et délais des travaux dans son domaine
  • Il participe activement aux mutations liées à la réduction des dépenses énergétiques et à la transition énergétique en développant le recours à des énergies renouvelables de nouvelle génération.
  • Il maîtrise la schématisation et les synoptiques des installations aérauliques et hydrauliques. Il connecte à ces installations les outils de pilotage à distance qui automatisent les systèmes et ainsi permettent de réduire les dépenses énergétiques des bâtiments (smart building) (GTB/GTC).
Profil recherché :Savoir faire requisExpertise confirmée dans la gestion d’installation complexe de fluidesExpertise en efficacité énergétiqueRompu aux méthodes de gestion rigoureuse assurant respect des coûts et des délaisPratique des outils informatiques, Aptitude à la gestion des hommes et des projetsInforme et rend compte périodiquement, Forme et se formeSerait un plusConnaissance du milieu hospitalier et des marchés publics (CCAG Travaux et PI, CMP)Compétence en maintenance et exploitation technique d’un patrimoineQualités requisesSens de l’initiative et autonomie, Sens de l’organisation, Rigueur et MéthodologieAccueil et Convivialité, Travail en équipe, Innovation, Création et DisponibilitéAppétence pour les projets complexes et techniquesFormation souhaitéeBac+5 en génie thermique ou fluidesPoste ouvert aux contractuels et aux agents titulaires de la fonction publique.

Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy