REFERENT QUALITE CENTRE DE COORDINATION EN CANCEROLOGIE H/F

Hopital Jacques Puel (Rodez)

  • Rodez, Aveyron
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 30 jours
Détails de l'offrePoste proposé REFERENT QUALITE CENTRE DE COORDINATION EN CANCEROLOGIE H/FContrat CDD; CDI; Détachement; MutationDescriptif Situé en région Occitanie, le département de l'Aveyron offre des paysages variés allant du plateau de l'Aubrac, à la Vallée du Lot, jusqu'aux Georges du Tarn ou de la Truyère. Rodez est la préfecture de l'Aveyron dotée d'infrastructures sportives et éducatives de qualité, située à 1h de Paris et de Londres par avion (aéroport Rodez-Marcillac), 1h45 de Toulouse, 2h de Montpellier, 1h45 de la mer Méditerranée et 4h des Pyrénées.
Le centre hospitalier de Rodez est l'établissement support du GHT du Rouergue. Il est également en direction commune avec les centres hospitaliers d'Espalion, de saint Geniez d'Olt et l'hôpital intercommunal du Vallon. Le projet médico-soignant partagé du GHT et d'établissement sont en cours de finalisation.
Il emploie plus de 1 900 agents (1 700 personnels non médicaux, soit 1 610 ETP, et environ 200 personnels médicaux hors internes) et compte un total de 717 lits et places. L'établissement est également siège de SAMU.
Un institut de formation aux métiers de la santé (filière infirmière et aide- soignant) est rattaché à l'établissement.
Les unités MCO et les plateaux techniques sont installés au sein d'une construction récente datant de 2006 sur le site Jacques PUEL.
Les services EHPAD, SSR et USLD se situent à la résidence Les Peyrières à OLEMPS. Les 2 sites sont distants de 5 km (10 mn en voiture). Différents sites accueillent les unités de pédopsychiatrie, en périphérie.La gouvernance hospitalière est structurée autour d'un pôle support et de 8 pôles soins :Le pôle urgences, réanimation, imagerie médicale
Le pôle vasculaire
Le pôle oncologie
Le pôle chirurgie-hépato-gastroentérologie
Le pôle infectieux
Le pôle médico-gériatrique
Le pôle femmes-enfants
Le pôle santé publiqueI DEFINITION DU POSTE
Le référent qualité 3C a pour mission, au sein des établissements membres du 3C territorial inter-établissements d'assurer le suivi et l'animation de la démarche qualité du Centre de Coordination de Cancérologie. Il doit veiller à l'application et le maintien de cette démarche dans l'ensemble des établissements membres.
Il doit organiser et fédérer la prise en charge carcinologique, assurer la pluridisciplinarité et le suivi de l'activité avec les outils déployés sur la région. Promouvoir, suivre et évaluer la qualité en cancérologie. Produire et recueillir de l'information sur l'activité en cancérologie.Missions principales :
Suivi et vérification de la conformité des dispositifs d'annonce, Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, PPS et PPAC.
Recueil et traitements des indicateurs mis en place.
Préparation et animation des comités de pilotage du 3C.
Réponses aux enquêtes diligentées par l'ARS, l'INCa et autres organismes, prévues ou inopinées.
Élaboration des rapports d'activités annuels du 3C et validation de ce dernier par le comité de pilotage.
Participer aux évaluations régionales coordonnées par le RRC Onco-Occitanie en réalisant notamment des audits sur dossiers de patients, des relevés d'indicateurs (délais de prise en charge, etc.).
Communiquer auprès des directeurs et des présidents de CME sur les résultats des évaluations tout en proposant des actions d'amélioration
Élaboration de la mesure de la satisfaction des usagers en lien avec la cancérologie. Traitement des résultats et définition des actions correctives à mettre en place avec les équipes concernées.
Accompagnement des groupes de projet dans l'organisation, la planification et le suivi des projets dans le domaine de la qualité en cancérologie.
Suivi des textes législatifs ou réglementaires, afin de mettre en conformité les pratiques des praticiens et soignants et les différents documents de recueil de ces données
Définition des objectifs d'amélioration (RCP, PPS, PPAC, dispositif d'annonce, coordination, respect des référentiels, conformités des prescriptions, accès aux soins de support, consultation pour les nouveaux patients) en fonction d'audits internes ou externes, avec plan d'action et suivi.
Participation aux différentes instances et groupes de travail des établissements membres en lien avec la cancérologie.
Participation à la gestion documentaire des établissements membres sur l'activité en lien avec la cancérologie.Les savoir-faire requis du métier :
- Expérience Qualité en milieu hospitalier
- Expérience des démarches d'accréditation
- Conduite de projet
- Identifier, hiérarchiser et prioriser les besoins et les attentes
- Suivre les actions en cours, respecter les délaisII- CONTEXTE D'EXERCICE1. Relation professionnelles les plus fréquentes
Liaisons Hiérarchiques : Coordonnateur médical, Directeur adjoint chargé de la qualité
Liaisons Fonctionnelles : Avec les Chefs de Pôle, les Chefs de Service et les Médecins de l'Oncologie, la Radiothérapie, la Chirurgie Viscéral, la Chirurgie Gynécologique et l'Urologie, l'ARC, la secrétaire du 3C
Liaisons Extérieures : GHT de Rouergue : CH Villefranche de Rouergue, CH Figeac, autres2. Etudes préparant au métier et diplômes
Bac +3 à Bac +5 dans la qualité en santé
Expérience professionnelle exigée en démarche qualité en établissement de santé
Licence ou master « qualité-gestion des risques en établissement de santé »3. Correspondances statutaires éventuelles
Catégorie B : ACH, TH, TSH.4. Spécificités du poste et conditions d'exercice
Recrutement possible en CDD, CDI, par voie de détachement ou de mutation.
Disponibilité du poste : juin 2024.
Horaires de travail : Application du forfait cadre.
Droit annuel RTT : 19 jours.
Droit à congés annuels : 25 jours.
Autorisation spécifique d'absence pour événements familiaux.
Salaire à évaluer en fonction du parcours professionnel et de l'expérience du candidat
Accompagnement et conseil pour faciliter l'installation familiale en Aveyron.
Avantages du Comité des uvres sociales : voyages, aide au logement, soutien gardes d'enfant, événements culturels et sportifs.
Avantages de l'Association « Amicale du Personnel » si adhésion : offres négociées pour séjours, achats alimentaires en circuit court, activités culturelles en Aveyron, cours de sports, etc.
Assistante sociale et référente handicap dédiées au personnel.
Possibilité de télétravail.
Soutien à la formation continue avec plan de formation institutionnel et individuel.
Engagement et responsabilité sociale de l'établissement : Plan égalité professionnelle et divers projets de développement durable.5. Moyens mis à disposition
Bureau, équipement et accès informatique, téléphone/ligne directe.
Véhicule de service en cas de déplacement au sein des établissements de la direction commune et du GHT du Rouergue.

Hopital Jacques Puel (Rodez)