Psychomotricien DE F/H

Association Autisme en Ile-de-France

  • Paris
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 17 jours
  • Postuler facilement
L’association Autisme en Île-de-France (AeIDF) est une association active depuis plus de 30 ans en région Ile de France, et spécialisée dans l’accompagnement de personnes avec autisme. « Elle a pour objectif de promouvoir, créer et développer en Île-de-France tout mode d’accompagnement des personnes avec autisme, de l’enfance jusqu’à la vieillesse, et, plus généralement, de fluidifier le parcours de prise en charge de l’autisme en s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS). » Ouvert en janvier 2017 et inauguré le 12 octobre 2017, l’Établissement d’Accueil Médicalisé Simone Veil est le premier établissement de ce type ouvert à Paris pour adultes avec autisme avec une capacité d'accueil initiale de 24 places d’internat et 6 places d’accueil de jour, soit un total de 30 places auxquelles s’ajoutent 3 places de foyer d’hébergement. Les résidents sont majoritairement des adultes parisiens, notamment ceux ayant été accueillis précédemment au sein des établissements pour enfants et adolescents, diagnostiqués comme présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA). En septembre 2019, dans le cadre des Appels à Manifestation d'Intérêt, l'ARS a attribué à l'association une autorisation d'extension de 9 places d’internat et 10 places d’accueil de jour, portant la capacité à 49 places et 3 places de foyer d’hébergement (52 places au total).
Sous l'autorité du Directeur et du chef de service le/la psychomotricien(ne) assure les missions suivantes : Réaliser les bilans permettant l’évaluation des fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices et psychomotrices de la personne suivie lors de son admission puis tout au long de la prise en charge, - Proposer un programme personnalisé d’actions qui sera validé le médecin et/ ou par le chef de service ou le psychologue référent, - Proposer des actions individuelles ou collectives - Accompagner les familles des personnes suivies (réalisation de guidance, restitution des bilans, présentation des actions personnalisées…) - Mettre en oeuvre les actions du projet individualisé entrant dans son champ de compétences, - Préparer les séances de rééducation et de réadaptation (matériel, outils, organisation…) - Réaliser des observations régulières nécessaires à l’évaluation de la personne suivie et rédige les comptes rendus de ces évaluations à destination de l’équipe pluridisciplinaire. Travail avec l’équipe pluridisciplinaire : - Participer activement aux réunions internes (bilans, synthèses…) traitant des personnes qu’il a en référence. Dans ce cadre, il remet les comptes rendus et bilans qu’il a rédigés. - Transmettre si nécessaire, les outils aux intervenants éducatifs. - Participer aux réunions collectives (équipe, institutionnelles…) et met en oeuvre les décisions prises concernant son champ d’intervention.
Diplôme d’'Etat de psychomotricien(ne) exigé Convention collective du 15 mars 1966 avec reprise ancienneté Mutuelle obligatoire (sauf cas de dispense) et prévoyance. - - 37h de travail hebdomadaire du lundi au vendredi ouvrant droit à 12 jours de repos compensateurs selon présence effective. - - Compte épargne temps (à partir d’un an d’ancienneté)
BAC+3/4

Association Autisme en Ile-de-France